Le peintre Henri Matisse (1869-1954) connaît une actualité sans précédent.
Outre les nombreuses expositions qui lui sont consacrées (on pense notamment à la présentation de L’Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 9 septembre, ou encore à l’exposition « Miró Matisse » du Musée Matisse de Nice, la réouverture en novembre du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, ville natale du peintre, ainsi que le passage imminent de l’œuvre du peintre dans le domaine public sont de nature à amplifier davantage sa présence sur les cimaises des musées.
Ce documentaire présente le peintre sous l’angle d’une quête de lumière, qui conduira Matisse en Corse, en Espagne, au Maroc, en Polynésie, puis à Nice où il vivra jusqu’à sa mort en 1954. Autant de lieux ensoleillés qui modifieront son travail, jusqu’à la création des vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence, l’un de ses derniers chefs-d’œuvre. Réalisé par Raphaël Millet, ce documentaire d’une grande richesse visuelle est ponctué de textes de Matisse issus de livres ou de sa correspondance, portés par la voix du comédien Olivier Gourmet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sous les soleils de Matisse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Sous les soleils de Matisse