Connaissez-vous le nom des amants de Léonard de Vinci ? Ou savez-vous combien de femmes Matisse a connues bibliquement? Il est fort probable que non.
Alors comment expliquer l’intérêt démesuré, pour ne pas dire vaguement voyeuriste, que suscitent les femmes passées entre les bras de Picasso ? Sa vie amoureuse et ses relations souvent tumultueuses sont même devenues le sujet qui monopolise l’attention et hystérise le débat. De fait, les polémiques sur son comportement machiste phagocytent largement les commémorations du cinquantenaire de sa disparition. Laurence Madeline s’empare de ce casus belli et tente de réintroduire de la nuance dans les attaques et mises à l’index qui se multiplient. Elle tente aussi de redonner une individualité à ces huit femmes souvent érigées à tort en victimes sacrificielles de ce prétendu bourreau. Assez court, circonstancié, sourcé et bien écrit, le livre se lit avec plaisir. Même si une fois refermé, on se dit que l’on a, in fine, pas appris grand-chose sur l’artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Picasso. 8 femmes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Picasso. 8 femmes