On ne change pas une équipe qui gagne. Trois ans après la sortie du best-seller Les femmes artistes sont dangereuses, la journaliste Laure Adler et l’historienne de l’art Camille Viéville reprennent la plume pour raconter la trajectoire d’autres créatrices ayant fait bouger les lignes.
Pensée comme une suite, ce second opus ne sera peut-être pas le dernier tant les artistes en attente d’une réhabilitation méritée sont légion. Il reprend la même maquette simple et efficace qui est devenue la marque de fabrique de la série « Les femmes qui… ». Après une courte introduction expliquant les raisons de la sous-représentation du beau sexe dans les manuels d’histoire de l’art, le livre déroule ainsi une cinquantaine de portraits succincts d’artistes ; d’Af Klint à Zarina en passant par Benedetta, Choucair et Kay Sage. Dans cette nouvelle mouture, les artistes actuelles sont mieux représentées, y compris celles qui ne souffrent pas d’un déficit de notoriété, ce qui brouille un peu le discours.
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Les femmes artistes
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Les femmes artistes