PARIS [05.09.17] – Jacques Dodeman, qui avait notamment créé Stratégies et Le Journal des Arts est décédé le 31 août dernier à l’âge de 92 ans.
C’est un homme du livre et des médias, passionné par les innovations en tous genres qui vient de disparaître à l’âge de 92 ans.
Il avait d’abord mené une brillante carrière chez Hachette de 1950 à 1970 avant de monter sa propre entreprise et de constituer une base bibliographique qui, fusionnée avec d’autres bases, donnera naissance à la base Electre largement utilisée par les libraires. Electre est commercialisée par la société éditrice de Livres Hebdo.
Jacques Dodeman s’était parallèlement lancé dans plusieurs aventures de presse. Il est à l’origine en 1971 de Stratégies, un journal professionnel consacré à la communication, et en 1994 du Journal des Arts. D’abord mensuel, le JdA est très rapidement (en 1997) passé bimensuel.
Il avait racheté la revue L’ŒIL en 1998 avant de vendre les deux titres en 2000 au groupe NART qui les a lui-même cédés en 2002 à l’éditeur actuel Artclair.
Opiniâtre, malin, très investi, Jacques Dodeman est resté actif jusque dans les dernières années de sa vie. Il avait créé en 2001 L’art aujourd’hui qui avait peu après cessé de paraître en version papier pour renaître en version numérique et confié progressivement les commandes du titre à Rafael Pic.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition du fondateur du Journal des Arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jacques Dodeman - Source photo famillesdodeman.over-blog.com