LONDRES (UK) [30.09.08] - Mauvais résultats d’une vente aux enchères d’art contemporain et de Street Art, organisée samedi à Londres par la maison Lyon & Turnbull.
La vente présentait plusieurs œuvres du graffeur Banksy, un autoportrait peint par Kate Moss ou encore une toile du rockeur Pete Doherty. Samedi soir, moins d’un tiers des 270 lots a été vendu, beaucoup n’atteignant d’ailleurs pas leur estimation basse. Peu de collectionneurs étaient présents dans l’église désaffectée louée pour l’occasion par la maison écossaise Lyon & Turnbull.
L’autoportrait au rouge à lèvre de Kate Moss n’a été vendu qu’après la vente, à un prix nettement inférieur (33 600 livres) à son estimation basse (40 000 livres). Le graffeur Banksy est particulièrement concerné : peu d’enchérisseurs et peu d’œuvres vendues. Pourtant, depuis trois ans, sa cote sur le marché de l’art ne cessait de grimper.
Avec trois stars des tabloïds anglais, la maison de vente estimait le produit de cette vente à 2 millions de dollars. Il n’a atteint que 553 400 dollars. Les experts de la maison de vente ont estimé que le contexte économique de ce week-end expliquait en grande partie les résultats de la vente.
[Sources : New York Sun / The Independent]
Retrouvez tous les résultats de la vente du 27 septembre 2008 : Lyon and Turnbull.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une vente de Street Art fait un flop
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €