LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.07.09] – Après la crise financière, les oeuvres de Banksy ont disparu des ventes aux enchères britanniques.
D’une manière générale, la demande pour le street art a considérablement diminué avec la crise. A tel point que les oeuvres de Banksy, l’un des membres incontournables de cet art, ont disparu des ventes aux enchères dans le Royaume-Uni, rapporte l’agence Bloomberg.
La baisse des prix et l’augmentation des invendus en début de l’année ont incité les commissaires-priseurs à retirer des oeuvres de grande valeur de Banksy de leurs ventes. Lors des ventes en juin d’art contemporain chez Sotheby’s, Christie’s international, Phillips de Pury et Bonham’s, les productions de cet artiste à l’identité secrète étaient presque absentes. Lyon & Turnbull Dreweatts Neate, des maisons de ventes régionales, ont même annulé leurs ventes spécialisées en street art.
« Les prix des prints signées ont chuté de 30 à 40% et des prints génériques non signées ont diminué 80% », a signalé le président de Dreweatts Stephan Ludwig. Bonham’s, qui a lancé Banksy sur le marché de l’art, a décidé d’arrêter temporairement la mise en vente de peintures de cet artiste. « Les jours de 100% de ventes réussies pour Banksy sont finis. Les acheteurs sont plus exigeants. L’excitation initiale s’est arrêtée et il est devenu comme les autres artistes, même s’il y a toujours un marché », a expliqué le spécialiste de la maison Bonham’s, Alan Montgomery.
Alors qu’en février 2009 Keep it Spotless était adjugée 1,9 million de dollars chez Sotheby’s New York, le prix le plus haut vente cette année pour une oeuvre signée Banksy a été 230 500 dollars.
Légende photo : oeuvre de Banksy exposée actuellement au Bristol Museum - "Banksy Versus Bristol Museum " jusqu'au 31 août 2009 © Banksy
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les œuvres de Banksy ont quasiment disparu des ventes aux enchères
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Site officiel de Banksy : www.banksy.co.uk
Site français sur Banksy : www.banksy-art.com