Ventes aux enchères

Une bible hébraïque adjugée 35 millions de dollars

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2023 - 377 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le Codex Sassoon, daté d’environ 900, est le plus ancien codex contenant tous les livres de la Bible hébraïque.

Codex Sassoon, vers 900, Israël ou Syrie, plus ancien manuscrit contenant tous les livres de la bible hébraïque. © Sotheby's
Codex Sassoon, vers 900, Israël ou Syrie, plus ancien manuscrit contenant tous les livres de la bible hébraïque.
© Sotheby's

Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, le Codex Sassoon, une bible d’environ 1 100 ans, a été vendu aux enchères chez Sotheby’s à New York, le 17 mai, pour la somme de 38,1 millions de dollars, frais acheteurs compris, soit environ 35,2 millions d’euros. 

Cette vente figure parmi l’un des prix les plus élevés jamais atteints pour un manuscrit. En 1994, Bill Gates avait acheté le Codex Leicester de Léonard de Vinci pour 31 millions de dollars (ce qui équivaut à 50 millions de dollars, aujourd’hui), et Ken Griffin avait payé 43 millions de dollars pour une première impression de la Constitution américaine, en 2021. 

Daté autour de 900 grâce à une récente expertise au carbone 14, le Codex Sassoon est le plus ancien codex « contenant tous les livres de la Bible hébraïque » et comprenant, contrairement aux rouleaux de la Torah, des voyelles et des accents qui servent à indiquer la prononciation hébraïque et le flux des phrases. Il relie les vingt-quatre livres qui composent historiquement l’Ancien Testament, tirés des rouleaux des Manuscrits de la mer Morte, datant du IIIe siècle avant notre ère. Le codex est donc antérieur au Codex d’Alep et au Codex de Léningrad, qui étaient jusqu'à présent considérés comme les plus anciennes copies intégrales du texte de la Bible hébraïque, datant, respectivement, du Xe et du XIe siècle.

Selon les annotations présentes sur le codex, il était conservé dans la synagogue de Makisin dans la Syrie actuelle jusqu’à la destruction du site au XIVe siècle par les envahisseurs mongols. Après avoir disparu pendant 600 ans, la bible est réapparue au XXe siècle, en 1929, lorsque David Solomon Sassoon (mort en 1942), un riche juif irakien qui a donné son nom au codex, l’a achetée pour 350 livres (équivalent à 35 000 dollars aujourd’hui). 

En 1989, la bible a été mise aux enchères et acquise par la banquière et collectionneuse d’art, Jacqui Safra, pour 3,19 millions de dollars (7,7 millions de dollars aujourd’hui), qui en est restée propriétaire jusqu’à cette vente. C’est l’ancien ambassadeur et philanthrope, Alfred Moses, qui a acheté la bible au profit du Musée du peuple juif de l’ANU, à Tel Aviv.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque