ÉPERNAY
Voilà un beau cadeau pour les 40 ans de marteau du commissaire-priseur Antoine Petit (Enchères Champagne) : en janvier dernier, il a retrouvé, dans un appartement près d’Épernay, un chef-d’œuvre oublié de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Un philosophe lisant ; le tableau sera mis en vente le 26 juin.
De format ovale, il était accroché en hauteur. Malgré une inscription ancienne à l’encre « Fragonard» lisible au revers du cadre en bois doré, les propriétaires en ignoraient l’importance. Se fiant à son intuition, le commissaire-priseur a sollicité le cabinet Turquin, qui a confirmé l’attribution.
L’œuvre, datée de 1768-1770, s’inscrit dans la période des figures de fantaisie, alors que l’artiste est à l’apogée de sa carrière. Il délaisse à cette époque les sujets féminins qui ont fait sa renommée pour se tourner vers la figure de l’homme mûr et barbu. « Fragonard s’octroie alors une grande liberté dans l’exécution de ses toiles. Affranchis de l’extrême minutie du style rococo, ses coups de pinceaux sont rapides, sûrs et très expressifs », commente l’expert Stéphane Pinta.
Aucune mention n’est faite de ce tableau depuis la vente aux enchères dite de « Ghendt » en 1779 dans laquelle figure « un philosophe en buste chauve, la barbe blanche, fixé sur un livre ouvert », description qui était jusqu’ici associée à un tableau du même thème conservé à la Kunsthalle de Hambourg. Mais la toile récemment découverte remet en cause cette thèse.
Hormis un empoussièrement superficiel, le tableau est en parfait état de conservation ; il est estimé 1,5 à 2 million(s) d’euros. « Très rares sur le marché, les œuvres produites à cette période se révèlent aujourd’hui les plus recherchées par les acheteurs », annonce Stéphane Pinta.
Le tableau a été adjugé 7,68 millions d'euros (frais compris).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Fragonard retrouvé, en vente chez Enchères Champagne à Épernay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°569 du 11 juin 2021, avec le titre suivant : Un Fragonard retrouvé, en vente chez Enchères Champagne