PARIS [14.02.12] – Jean Pollak s’est éteint lundi 6 février 2012 des suites de problèmes cardiaques. Grand amateur et défenseur de l’art du XXe siècle, ce sont les peintres, disait-il, qui l’avaient poussé à ouvrir la galerie Ariel en 1952.
Jean Pollak est né en 1924 à Vienne ; il est arrivé en France en 1938, lorsque l’Autriche a été annexée par l’Allemagne. Il s’est ensuite consacré à la défense des avant-gardes européennes et s’est principalement engagé pour le mouvement CoBrA (1948-1951, Paris) et ses figures importantes, dont Asger Jorn et Karel Appel.
En 1952, Jean Pollak ouvre la galerie parisienne Ariel située d’abord avenue de Messine avant de déménager boulevard Haussmann. Il y accueille une cinquantaine d’expositions, accrochant entre autres Serge Poliakoff, Roger Bissière, Hans Hartung et Jacques Doucet. « Il fait partie des défricheurs de l’art abstrait » confie Hugues Sébilleau, directeur de l’art abstrait chez Artcurial. Au-delà de son rôle de marchand d’art, Pollak était l’ami de tous les artistes qu’il a exposés.
En mai 2011, il décide de mettre en vente sa collection personnelle, composée des grands noms des avant-gardes européennes du cubisme, de l’expressionnisme et de l’abstraction. Artcurial avait organisé la vente, qui eut lieu le 25 octobre 2011 et rapporta 5,44 millions d’euros. C’était un « travail de longue haleine », son « chef-d’œuvre personnel » précise Hugues Sébilleau. Il ne voulait pas que sa collection disparaisse en même temps que lui ; grâce à la vente, les 90 œuvres demeureront un ensemble unique qui existera à travers le catalogue de vente.
Jean Pollak a été enterré le 10 février 2012 au cimetière du Père-Lachaise de Paris. Ce « dinosaure encyclopédique », comme le décrit Hugues Sébilleau, a connu les artistes les plus importants de l’art du XXe siècle ; « il fait partie de l’histoire de l’art. En disparaissant, c’est un pan de l’histoire de l’art qui disparaît avec lui ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un éloge appuyé du galeriste Jean Pollak, décédé à 87 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le boulevard Haussmann, Paris, où Jean Pollak tenait la mythique galerie Ariel, au numéro 140 - © photo Thierry Bézecourt - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0