Ce marché a montré l’année dernière son dynamisme devant des collections majeures et historiques, comme celle de l’Hôtel Lambert. Celle-ci constitue le record mondial pour une vente d’arts décoratifs français et pour une vente House Sale jamais organisée chez Sotheby’s. Les grands collectionneurs sont très actifs pour toutes les pièces rares avec des provenances historiques.
La provenance royale d’une pièce s’accompagne souvent d’une très belle qualité d’exécution et d’un dessin sortant de l’ordinaire. Lorsque tous ces éléments sont réunis, la provenance peut augmenter la valeur d’un lot de 50 %.
Elle se situe entre 3 000 euros, pour un lot de neuf bourses à jeux en velours et broderie de fils d’or du XVIIIe siècle, et 1 à 2 millions d’euros, notamment pour la console desserte en placage d’ébène et tôle laquée imitant la laque du Japon, par Weisweiler, sans doute une des dernières commandes royales de Louis XVI et Marie-Antoinette.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Louis-Xavier Joseph
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : Questions à… Louis-Xavier Joseph