Avant les années 2000, il se partageait de façon équilibrée entre acheteurs asiatiques et occidentaux. Ces derniers achetaient des porcelaines Ming et d’export– dans le goût européen. Puis, il y a eu un changement important sur le marché et un accroissement des prix, avec une forte appétence de nouveaux collectionneurs chinois pour les porcelaines impériales.
Les prix ont augmenté jusqu’en 2012, puis le marché a marqué une pause pour de nouveau reprendre en 2015, avant de décroître avec la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique en Chine. Aujourd’hui, les prix sont moins constants et les collectionneurs plus sélectifs, n’hésitant pas à dépenser beaucoup pour des pièces d’exception, mais moins enthousiastes pour celles de second rang. Sans compter qu’il y a une raréfaction des pièces qui, une fois revenues en Chine, y restent généralement.
On peut se faire plaisir avec une porcelaine d’export du XVIe siècle au XVIIIe siècle, entre 3 000 et 5 000 euros. Pour une porcelaine impériale marquée du règne de l’empereur, il faut s’orienter vers le XVIe siècle ou le XIXe siècle (8 000 à 10 000 €). Son état conditionne également beaucoup le prix.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Christian Bouvet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Questions à… Christian Bouvet