Ventes aux enchères

Questions à… Christian Bouvet

Directeur du département Art d’Asie de Sotheby’s

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 28 mai 2024 - 212 mots

Comment a évolué le marché de la porcelaine chinoise ?

Avant les années 2000, il se partageait de façon équilibrée entre acheteurs asiatiques et occidentaux. Ces derniers achetaient des porcelaines Ming et d’export– dans le goût européen. Puis, il y a eu un changement important sur le marché et un accroissement des prix, avec une forte appétence de nouveaux collectionneurs chinois pour les porcelaines impériales.

Comment est-il aujourd’hui ?

Les prix ont augmenté jusqu’en 2012, puis le marché a marqué une pause pour de nouveau reprendre en 2015, avant de décroître avec la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique en Chine. Aujourd’hui, les prix sont moins constants et les collectionneurs plus sélectifs, n’hésitant pas à dépenser beaucoup pour des pièces d’exception, mais moins enthousiastes pour celles de second rang. Sans compter qu’il y a une raréfaction des pièces qui, une fois revenues en Chine, y restent généralement.

À partir de quelle somme peut-on se procurer une pièce de qualité ?

On peut se faire plaisir avec une porcelaine d’export du XVIe siècle au XVIIIe siècle, entre 3 000 et 5 000 euros. Pour une porcelaine impériale marquée du règne de l’empereur, il faut s’orienter vers le XVIe siècle ou le XIXe siècle (8 000 à 10 000 €). Son état conditionne également beaucoup le prix.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Questions à… Christian Bouvet

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque