Londres. Christie’s Monde a annoncé que son chiffre d’affaires mondial avait baissé de 8 % en 2024 après une baisse de 26 % par rapport à 2022, il est vrai une année exceptionnelle avec la vente Paul Allen.
La baisse aurait pu être plus importante si la maison de ventes de la famille Pinault n’avait pas enregistré une très forte progression de ses ventes de gré à gré qui représentent maintenant plus du quart de son chiffre ; les adjudications ont en effet chuté de 16 %. Cela ne présage rien de bon pour Sotheby’s qui a déjà commencé à réduire ses coûts en licenciant 100 personnes dans ses bureaux dans le monde, après un premier départ de 50 personnes à Londres l’été dernier, et ce, malgré le milliard de dollars que le fonds souverain émirati a injecté dans la société de Patrick Drahi. En revanche, Christie’s France a fait une belle année 2024 (+24%), portée par la vente Barbier-Mueller. Piasa a également indiqué de bons résultats (lire p. 27).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christie’s et Sotheby’s à la peine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°646 du 3 janvier 2025, avec le titre suivant : Christie’s et Sotheby’s à la peine