Pour sa deuxième édition, et fort du succès de la première qui avait attiré plus de 6 000 visiteurs, Paris Tableau, le Salon international de la peinture ancienne, voit grand en multipliant les événements dans l’événement.
Trois parcours, au sein des 1 500 m2 du Palais de la Bourse, se présentent ainsi aux visiteurs pour remonter le temps et savourer la peinture ancienne. Le parcours habituel des galeries, parmi les plus prestigieuses au monde, réunit cette année vingt et un exposants venant de Paris, mais aussi de Rome, de Madrid, de Londres, de Zurich, d’Amsterdam et de Vienne. Rappelons que ce jeune Salon a été créé en 2011 par dix marchands (dont Maurizio Canesso, Hervé Aaron, Georges De Jonckheere, Giovanni Sarti…) désireux de faire partager au plus grand nombre leur goût immodéré pour l’ancien.
Un deuxième parcours est réservé à l’histoire de l’art au travers de l’exposition inédite de cartons peints, allant du XVIIe au XIXe siècle, issus de la manufacture des Gobelins, l’objectif ici étant de montrer les relations séculaires fructueuses entre les peintres et les arts décoratifs. Enfin, un troisième parcours s’ouvre à la pédagogie : les galeristes organisateurs présentent en effet, en accès libre dans l’auditorium du Palais de la Bourse, le premier festival de cinéma consacré à la peinture ancienne. Afin d’offrir un nouveau regard sur celle-ci, quatre films (Rembrandt, La Ronde de nuit, Bruegel, le Moulin et la Croix, La Jeune Fille à la perle) ont été choisis pour témoigner des liens étroits établis entre peinture et cinéma. Bref, que de bonnes toiles en perspective !
Palais de la Bourse, Paris-2e, www.paristableau.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris Tableau - du 1er au 7e art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Paris Tableau - du 1er au 7e art