Paris

La peinture ancienne en lumière

Pour sa deuxième édition, le salon Paris Tableau fait un show caravagesque

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 30 octobre 2012 - 344 mots

PARIS - Créé l’an dernier, le salon Paris Tableau donnera le coup d’envoi de sa deuxième édition le 7 novembre au Palais de la Bourse, « une étape importante qui va nous permettre de confirmer le succès de 2011 », avance Jacques Leegenhoek, membre du comité de direction du salon.

Pour son président, Maurizio Canesso, « il y avait une vraie attente dans le domaine de la peinture ancienne qui s’est concrétisée avec Paris Tableau ». Vingt et un exposants, pour moitié français, montrent une sélection d’œuvres de qualité, allant des Primitifs italiens chez le Parisien Giovanni Sarti, aux productions du second Empire à la galerie parisienne Talabardon & Gautier. Adam Williams de New York, unique participant américain l’an dernier, et la galerie Noortman d’Amsterdam, l’un des piliers de la section historique des tableaux à la Tefaf de Maastricht, ne sont pas revenus cette année. Mais on compte trois nouveaux participants : la galerie viennoise Sanct Lucas et le Londonien Rafael Valls, également présents à la Tefaf, ainsi que la galerie romaine Massimo Megna qui expose notamment une toile signée Isaac de Moucheron, intitulée Vue de l’hôpital du Saint Esprit et de Saint Pierre du Tibre avec baigneurs, dont un dessin préparatoire est conservé au Kunstmuseum de Düsseldorf.

En écho aux deux expositions sur le Caravage (Toulouse et Montpellier), on remarquera plusieurs tableaux caravagesques dont une nativité inédite du peintre romain Antiveduto Grammatica à la galerie Sarti ; La Méditation de Saint Francois D’assise de Jean Le Clerc chez Jean-François Heim (Paris) et un Saint Jérome par Guido Reni chez Maurizio Canesso. Ce dernier explique : « Avec ses scènes peintes de façon réaliste, le caravagisme intrigue beaucoup les gens qui sont séduits par l’aspect photographique de cette peinture ». Jacques Leegenhoek en présente quatre : un Trio de musiciens inédit de Nicolas Tournier ; Les Pélerins d’Emmaüs de Filippo Vitale ; L’ivresse de Silène de David De Haan et une Vierge à l’Enfant par Bartolomeo Manfredi.

PARIS TABLEAU

Organisation : SAS Paris Tableau

Nombre d’exposants : 21

Nombre de galeries françaises/étrangères : 10/11

PARIS TABLEAU, LE SALON INTERNATIONAL DE LA PEINTURE ANCIENNE

Du 7 au 12 novembre 11h-20h (nocturne le 8 novembre jusqu’à 22h), Palais de la Bourse, place de la Bourse, 75002 Paris, www.paristableau.com, Entrée : 15 € (catalogue compris)

Légende Photo :
Vue de Paris Tableau 2012 - © photo Ludosane

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°378 du 2 novembre 2012, avec le titre suivant : La peinture ancienne en lumière

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque