PARIS [29.06.17] - Paris Photo va dévoiler la liste de ses 148 galeries sélectionnées pour sa 21e édition. La forte proportion de galeries d’art contemporain et la création d’un secteur films et vidéos au MK2 Grand Palais témoignent de l’évolution du marché vingt ans après la création de la foire.
Le nombre de galeristes candidats à Paris Photo, « 250 environ, demeure quasiment inchangé » selon ses organisateurs. Il en va de même pour le nombre d’enseignes, (148) et d’éditeurs (31) qui prendront place du 9 au 12 novembre 2017 sous la verrière du Grand Palais, en sachant que trois ou quatre galeristes intègrent en général la sélection entre juillet et mi septembre.
La composition des 20 % de renouvellement, soit 29 galeries, témoigne d’une ouverture limitée et une proportion désormais largement majoritaire de galeries d’art contemporain. Deux des trois nouvelles enseignes françaises sélectionnées pour l’édition 2017 le sont. Aline Vidal a été ainsi retenue pour son projet sur Philippe de Gobert et la galerie Mitterrand pour son focus sur Anne et Patrick Poirier. Le marchand Grégory Leroy s’associe quant à lui à la galerie photo Charles Isaacs (New York) et la galerie photo Sit Down, autre nouvel entrant, proposera un solo show de Tom Wood.
Comparé aux 12 enseignes françaises qui ont participé en 2016 pour la première fois à Paris Photo ou qui revenaient, le nombre de nouveaux entrants s’avère faible cette année. Ils viennent toutefois compléter une sélection où l’on relève la présence de Baudouin Lebon, Bendana/Pinel, Binôme, Camera Obscura, Caroline Smulders, Christophe Gaillard, Daniel Templon, Dix 9–Hélène Lacharmoise, Du jour Agnès B, Eric Dupont, Esther Woerdehoff, Françoise Paviot, Gagosian, Gilles Peyroulet, In Camera, Jean-Kenta Gauthier, Karsten Greve, Le Réverbère, Lelong, Les Douches, Les Filles du Calvaire, Lumière des Roses, Magnin-A, Magnum, Mélanie Rio, Nathalie Obadia, NextLevel, Odile Ouizeman, Paris-Beijing, Particulière, Polaris, Polka, RX, Sage, School Olivier-Castaing, Sophie Scheidecker, Suzanne Tarasieve, Thessa Herold, Toluca, Vu et de Xippas.
La part des galeries françaises (45 au total) passe en-dessous des 30% si l’on enlève Karsten Greve et Gagosian. Celle des nord américaines (26, soit 17,6%) dans les exposants 2017 de Paris Photo demeure inchangée avec le retour entre autres de Steven Kasher, Peter Fetterman et de Stephen Bulger. En revanche on relève une forte progression des enseignes allemandes (19, soit 13%). Leur présence s’étoffe de 7 nouvelles galeries dont la très réputée Springer de Berlin qui participe pour la première fois avec un solo show d’Arnold Odermatt tandis que Carlier /Gebauer (Berlin) revient avec un solo show de Paul Graham et que Sies Höke (Düsseldorf) s’associe avec Kicken (Berlin) pour un solo show de Sigmar Polke.
La montée en puissance des solos ou des duos show marque également les 20 ans de Paris Photos. « Vu le nombre d’exposants et le temps bien plus important que nécessite la visite de Paris Photo comparé à la Fiac compte tenu du médium, il est important que les galeristes se focalisent sur un ou deux artistes », souligne Christoph Wiesner. Parmi eux citons Susan Meiselas chez Dantziger (New York), Guy Bourdin chez Louise Alexander (Porto Cervo), Lise Sarfati à la Galerie Particulière (Paris) et Vanessa Beecroft chez Caroline Smulders (Paris).
Enfin la création du secteur Films et Vidéo proposée par Florence Bourgeois et Christoph Wiesner aux galeries après celle de Prismes en 2015, secteur réservé aux séries et grand format, s’inscrit dans ce qui se fait dans d’autres foires d’art contemporain. Les projections seront organisées au MK2 grand Palais, partenaire de cette création et programmateur de sa propre sélection conçue par Marin Karmitz et Matthieu Orléan, collaborateur artistique de la Cinémathèque française.
La carte blanche donnée à quatre étudiants européens en partenariat avec la Picto Foundation et SNCF - Gares & Connexion, qui les exposera à la Gare du Nord en novembre, s’inscrit dans les autres nouveautés de l’édition 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris Photo 2017 creuse davantage le sillon des galeries d’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de Paris Photo 2017 | www.parisphoto.com