Entreprise

Michel-Edouard Leclerc se lance dans l'édition

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2016 - 251 mots

PARIS [11.01.16] - Michel-Edouard Leclerc, patron éponyme des centres de grande distribution, va publier la semaine prochaine ses premiers livres d'art édités sous son label MEL Publisher, a-t-on appris lundi auprès ce nouvel éditeur.

Cette nouvelle maison d'édition, créée avec l'aide de Lucas Hureau, ancien spécialiste aux départements estampes, livres illustrés et bande dessinée pendant près de 10 ans chez Artcurial, la maison de vente aux enchères, a pour objectif de "valoriser les oeuvres d'artistes contemporains (...) qu'ils viennent de la BD, de l'illustration, de la photographie ou de toute autre forme d'art".

Le 20 janvier verra la sortie simultanée des deux premiers livres d'art édités par MEL Publisher consacrés à l'artiste italien contemporain Lorenzo Mattotti.

Il s'agira des deux premières monographies exhaustives de cet artiste né en 1954. Le premier volume, "Mattotti Livres", est dédié à son oeuvre graphique et littéraire, montrant l'ensemble des livres illustrés et bandes dessinées qu'il a réalisés au cours de sa carrière.

Le second volume "Mattotti - Dessins & Peintures" est une plongée dans son imaginaire qui aborde tous les sujets essentiels de l'humanité tels que l'amour, la violence, la passion, la solitude ou encore la joie de vivre mais également les principaux thèmes de l'art que sont le paysage, l'imaginaire, ou encore le portrait.

MEL Publisher entend publier quatre ouvrages par an. Une monographie de l'artiste français Nicolas de Crécy est prévue en février. Une monographie illustrée du groupe Bazooka, écrite par Romain Slocombe, est prévue à l'automne ainsi qu'un ouvrage sur Philippe Druillet.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque