Le profil des nouveaux membres épouse les axes de développement de la foire.
Paris. Pour son retour au Grand Palais en 2024, la foire Paris Photo renouvelle en profondeur son comité de sélection des galeries. Sur les 8 membres précédents ne restent que Florencia Giordana, directrice de la galerie Rolf Art de Buenos Aires et la galerie Fraenkel de San Francisco représentée par sa nouvelle présidente Daphne Palmer – Frish Brandt ayant pris la présidence d’honneur en début d’année siégeait jusque-là. Les galeristes Howard Greenberg (New York), Françoise Paviot (Paris), Tim Jefferies (Hamiltons, Londres) et Timothy Persons (Berlin), figures historiques de la foire, n’y siégeront plus ainsi que Rocio Santa Cruz (Barcelone) et Valérie Cazin (Binôme, Paris) qui ne sera restée qu’un an.
Le profil des nouveaux membres tranche avec celui de leurs prédécesseurs. Officient désormais à la sélection des galeries du secteur principal de la foire : Federica Angelucci (directrice de la galerie sud-africaine Stevenson), Joshua Chuang (directeur de la photographie chez Gagosian), Alexis Fabry (cofondateur de Toluca, Paris), Sebastian Klemm (co-fondateur de Klemm’s, Berlin), Jean-Kenta Gauthier (Paris) et les précitées Florencia Giordana et Daphne Palmer.
« Par ce renouvellement, nous avions envie, pour notre retour au Grand Palais, d’envoyer un signal important au milieu artistique et au marché de la photo », explique Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo. Mais surtout aux acteurs de l’art contemporain. Le profil des nouveaux membres marque ainsi une nouvelle étape pour la foire – comme le déménagement du Carrousel du Louvre au Grand Palais avait marqué son développement en 2011, avec l’arrivée de certains poids lourds de l’art contemporain tels que Gagosian, Pace/Mac Gill et David Zwirner.
L’entrée au comité de sélection de Joshua Chuang est de fait « un signal important » envoyé aux grands acteurs du marché de l’art contemporain, peu intéressés jusque-là par la foire. Les participations de Metro Pictures, 303 Gallery ou Cheim & Read, galeries new-yorkaises importantes sur ce marché, n’ont été qu’éphémères. Si la présence de Federica Angelucci marque la volonté de Paris Photo de mieux représenter la photographie africaine, le fait que ce soit une grande galerie du marché de l’art contemporain, à l’instar de Sebastian Klemm, compte aussi. Leur nomination entérine l’évolution structurelle du marché de la photo dominée de plus en plus par des galeries généralistes. Plus aucune galerie strictement photo ne siège à Paris Photo, Jean-Kenta Gauthier représentant des artistes qui utilisent le médium sans pour autant être photographes. Le choix Alexis Fabry, référence en France pour la photographie latino-américaine, marque pour sa part l’ambition de la foire de s’ouvrir davantage à l’Amérique latine, ce qu’avait déjà symbolisé, l’an dernier, l’intégration de Florencia Giordana, fondatrice de galerie Rolf Art.
Les anciens membres du comité de sélection intègrent le comité d’honneur de la foire, et rejoignent ainsi Thomas Zander qui avait inauguré avec Françoise Paviot cette nouvelle entité, au rôle uniquement consultatif. Leur connaissance du milieu de photo et de la foire sera un atout précieux pour les galeristes qui pourraient se sentir menacés par cette évolution.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau comité de sélection de Paris Photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°628 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : Le nouveau comité de sélection de Paris Photo