Galerie

PHOTOGRAPHIE

Avedon, le chic iconique

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 14 février 2024 - 474 mots

Le photographe de mode est exposé chez Gagosian, qui développe par ailleurs ses activités dans le champ photographique.

Paris. L’exposition « Iconic Avedon » porte bien son nom. Pour le centenaire de la naissance du photographe américain (1923-2004), la galerie Gagosian présente à Paris, après une première exposition en 2023 dans son espace new-yorkais, quelques-uns de ses portraits et photographies de mode les plus emblématiques. Portrait frontal sur fond neutre du peintre Francis Bacon, de la chanteuse Marian Anderson, de William Casby, né esclave, de « puissants » ou de fermiers de l’Ouest américain : le style d’Avedon percute, happe. De Renée en tailleur New Look Christian Dior photographiée en 1947, place de la Concorde, au Dalaï-Lama saisi à New York en 1998, le panorama couvre cinquante années de carrière et s’accompagne d’archives : publications, planches-contacts, tirages de travail… L’ensemble des 56 photographies et documents provient de la Richard Avedon Foundation avec laquelle la galerie collabore depuis 2011.

Des tirages d’époque rares

Parmi les vintages, quelques pièces sont plus rares que d’autres tels le tirage d’époque épuisé du mannequin Dovima entourée d’éléphants en robe du soir blanche de Dior au cirque d’hiver, à Paris, en août 1955 ou la fresque murale de près de 3 m de long formée de plusieurs images de Marilyn Monroe esquissant des pas de danse, une fresque créée à partir d’une séance en 1957 à New York. Inaugurée lors de la Fashion Week en janvier, l’exposition rappelle en particulier la place de la culture française et de Paris dans l’après-guerre avec les portraits de Coco Chanel, Brigitte Bardot, Alberto Giacometti ou Rudolf Noureev. Le prix des œuvres s’échelonne entre 20 000 dollars pièce (18 500 euros) et un montant à sept chiffres.

Une orientation photographique

D’autres expositions de photographes nouvellement présentés par la galerie Gagosian devraient être programmées au cours de l’année sous la conduite de Joshua Chuang, directeur de la photographie recruté en mai 2023 à ce poste créé tout spécialement. Né en 1976 à New York, Joshua Chuang a été conservateur en chef du Center for Creative Photography de Tucson (Arizona) et conservateur à la New York Public Library. « La photographie fait depuis longtemps partie du programme de Gagosian et, au fil du temps, cet aspect a pris une importance considérable. La création de mon poste a été rendue nécessaire par la reconnaissance du fait que la photographie a son propre langage, son propre contexte et ses propres valeurs, qui nécessitent parfois une traduction », explique-t-il. Ajoutant : « Actuellement, Gagosian représente les œuvres de neuf artistes majeurs qui travaillent ou ont travaillé principalement en tant que photographes. Trois d’entre eux, Deana Lawson, Nan Goldin et la succession de Francesca Woodman, ont été ajoutés au cours des dix-huit derniers mois. » Les six autres noms étant ceux de Richard Avedon, Roe Ethridge, Andreas Gursky, Sally Mann, Taryn Simon et Jeff Wall. D’autres devraient suivre.

Iconic Avedon : A centennial Celebration of Richard Avedon,
jusqu’au 2 mars, Gagosian, 4, rue de Ponthieu, 75008 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°627 du 16 février 2024, avec le titre suivant : Avedon, le chic iconique

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque