Deux vacations consacrées à la bande dessinée ont enregistré près d’un million d’euros de recettes, le 15 novembre à Drouot Montaigne (SVV Millon & Associés).
PARIS - En vedette, une rarissime planche d’Astérix à l’encre de Chine par Albert Uderzo, estimée 60 000 euros, s’est envolée à 312 500 euros, soit un record mondial pour une planche de BD par Uderzo. Il s’agissait de la planche n°41 pour le journal Pilote n°165 paru en 1962, et de celle de l’album Astérix Gladiateur, tome IV, par Uderzo et Goscinny. Cette planche publiée aux éditions Dargaud (1964) et aux éditions Albert René, portait au dos le cachet du journal Pilote et le copyright des éditions Albert René. Dans la même vente, deux dessins à l’encre de Chine et gouache réalisés en 1977, Île des Morts Extérieur et Île des morts Intérieur par Philippe Druillet, ont été adjugés 206 500 euros la paire. Un dessin à l’encre de Chine d’Iznogoud, couverture pour l’album Iznogoud et les femmes (tome XVI, éditions Tabary, 1983) est parti à 15 625 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Gaulois fait un carton
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Le Gaulois fait un carton