Adjugé, vendu ! Le monde des expertises et des enchères mis en lumière par l'émission « Affaire conclue », l'un des succès d'audience de France 2, ouvre ses portes à l'occasion des Journées Marteau, du 5 au 7 avril dans toute la France.
Estimation gratuites, ventes aux enchères en direct, expositions d'oeuvres d'art de toutes les époques: les 14e Journées Marteau, organisées par le Syndicat des maisons de ventes volontaires, sont destinées à familiariser le grand public avec l'activité des commissaires-priseurs. Partout en France, des commissaires-priseurs proposeront des expertises gratuites d'objets d'art les plus divers dans les maisons de ventes où seront organisés aussi de nombreux événements : visites guidées, nocturnes, conférences, ateliers interactifs et même chasse au trésor.
Comme chaque année, les Journées Marteau connaîtront leur lot de ventes thématiques ou insolites : à Paris, Artcurial organisera une vente de grands crus de Bordeaux. Christie's dispersera une collection d'art précolombien, d'Afrique et d'Océanie. A Chartres, les jouets anciens seront à l'honneur tandis qu'à Lisieux, une rare Rolls Royce Phantom II de 1930 sera exposée avant sa mise aux enchères. Rennes réjouira les amateurs de photographies anciennes avec deux collections des années 1900 (programme complet : www.symev.org).
Acteur clé des ventes aux enchères, le commissaire-priseur expertise et estime les objets, et dirige les ventes aux enchères publiques, adjugeant les lots au dernier enchérisseur le plus offrant. La France compte 419 maisons de ventes volontaires et 643 commissaires-priseurs. Selon le Conseil national des ventes, autorité de régulation des ventes volontaires aux enchères, le montant des transactions a atteint 3 milliards d'euros en 2018.
Avec plus de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne, l'émission « Affaire conclue » de France 2 propose pour la première fois à la télévision, du lundi au vendredi à 16h00, des expertises par des commissaires-priseurs suivies d'une vente aux enchères de gré à gré par des acheteurs professionnels (antiquaires et marchands), sans officier ministériel. Le 31 janvier, « Affaire conclue » a enregistré un nouveau record avec plus de 2,05 millions de téléspectateurs. Un mois plus tard, l'émission a connu un record en part d'audience avec 22,5 % en plein après-midi de semaine.
Cet article a été publié par l'AFP le 1er avril 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Journées marteau : trois jours pour découvrir le monde des enchères
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €