PARIS [23.09.15] - La cour d'appel de Paris a débouté mercredi les descendants de Peggy Guggenheim (1898-1979) de leur action devant la justice française contre la Fondation Solomon Guggenheim, qui administre à Venise la collection de leur ancêtre.
La branche française de la famille reproche à la fondation américaine de ne pas respecter les volontés de Peggy Guggenheim, riche héritière excentrique et grande mécène, qui a installé sa collection d'art moderne dans un Palais vénitien après la Seconde Guerre mondiale.
Sandro Rumney, Nicolas Hélion et leurs enfants demandaient notamment la remise en état intégrale de la collection et du jardin et la suppression de toute mention relative à d'autres collectionneurs (Schulhof, Mattioli...) ajoutées ces dernières années en plusieurs endroits suite à des donations d'oeuvres.
Comme en première instance, la justice ne leur a pas donné gain de cause, et les a condamnés à verser à la fondation 30.000 euros pour les frais de justice.
Estimant que la cour n'a pas répondu à l'un des principaux arguments des demandeurs en appel, à savoir que la collection telle qu'imaginée par Peggy Guggenheim représente selon eux une oeuvre de l'esprit, ils vont former un pourvoi en cassation, a annoncé à l'AFP leur avocat, Me Olivier Morice.
Le litige portait sur la présentation des 326 oeuvres - Picasso, Braque, Miro, Matisse, Dali, Duchamp, Max Ernst, Rothko, Robert Motherwell ou encore Jackson Pollock - léguées, ainsi que le palais vénitien qui les abrite sur le Grand Canal, par la richissime héritière à la fondation créée par son oncle.
Orpheline à 13 ans d'un père magnat de la métallurgie disparu sur le Titanic, elle était venue vivre à Paris dans les années 1920, fréquentant et achetant les oeuvres d'artistes d'avant-garde. Installée par la suite à Londres, New York puis Venise, elle n'avait jamais cessé de collectionner.
Dans un communiqué, la Fondation a salué la décision de la cour d'appel, et s'est dite "fière d'avoir pleinement honoré les volontés de Peggy Guggenheim pendant plus de trente ans, en conservant sa collection intacte dans le musée restauré du Palais et en contribuant à la connaissance de l'art moderne et contemporain en Italie".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Guggenheim contre Guggenheim : les descendants déboutés face à la Fondation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La fondation Peggy Guggenheim vu du Grand Canal à Venise © Photo Charvex - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0