Émanation de la foire d’art contemporain Frieze, Frieze Masters a réussi à s’imposer dans le calendrier international en seulement trois ans.
Elle ouvre ses portes pour sa 4e édition à la même date et au même lieu que son aînée [lire ci-contre]. Mixant les styles et les époques, mariant les objets d’art primitif avec l’art du XXe siècle ou le Moyen Âge, le salon met de côté le mobilier et le design. Son objectif ? Offrir une vision contemporaine de l’art ancien. Pour y parvenir, l’art du XXe y est très majoritaire tandis que les organisateurs font tout pour que le public glisse d’une foire à l’autre de par leur proximité. Pour le galeriste Franck Prazan, qui participe à l’événement pour la deuxième année consécutive, montrant entre autres deux peintures bleues des années 1950 de Pierre Soulages, « Frieze Masters est d’un tel professionnalisme et d’une telle efficacité en termes d’organisation et de marketing qu’elle s’est imposée en trois ans, ce qui est une prouesse. Il suffit de regarder la liste des participants pour être convaincu de sa qualité. » Cette année, avec 131 exposants (contre 127 l’an passé), la foire londonienne accueille sept nouvelles galeries dont Richard Nagy (Londres) ou Bernard Dulon (Paris), qui présente une exposition sur l’art des maîtres du sud du Gabon. Une nouvelle section se crée, Collections, avec pour commissaire par Sir Norman Rosenthal, rassemblant huit galeries comme la galerie Chenel (Paris), spécialisée en antiquités grecques et romaines, ou Amir Mohtashemi (Londres), qui expose de l’art islamique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Frieze Master continue sur sa lancée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Frieze Masters, Regent’s Park, Londres (Grande-Bretagne), www.friezemasters.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : Frieze Master continue sur sa lancée