Fraîchement nommée directrice générale de Tefaf après plus d’un an de vacance du poste, Dominique Savelkoul évoque la prochaine édition de la foire hollandaise et ses points forts.
Elle s’annonce passionnante. Nous accueillons 273 des meilleurs marchands et galeries de 21 pays sur 5 continents. La France est à l’honneur cette année, avec six nouvelles galeries françaises qui intègrent la foire (Lelong & Co, Louis & Sack, Camille Leprince, la galerie Malaquais, Benjamin Peronnet et Voyageurs & Curieux, toutes installées à Paris), soit en tout 58 exposants. Et 8 des 10 exposants de la section « Focus » sont des Français. Parmi eux, Alexis Lartigue (Paris) concentre ses efforts sur Simon Hantaï (1922-2008), Pauline Pavec (Paris) sur Marie Bracquemond (1840-1916) et Ceysson & Bénétière (Paris) sur Jean Messagier (1920-1999). Par ailleurs, le musée bénéficiaire du Tefaf Museum Restoration Fund (TMRF) est français puisqu’il s’agit du Musée Condé au château de Chantilly, pour financer la restauration du manuscrit enluminé Les Très Riches Heures du Duc de Berry, créé pour le duc de Berry, par les frères Limbourg entre 1412 et 1416. Jamais montré au public en raison de sa fragilité, sa restauration va permettre d’exposer son calendrier au Musée Condé du 7 juin au 5 octobre.
Nous tenons toujours compte de l’équilibre entre les spécialités, les exposants et les catégories de collectionneurs, et de la demande du marché. Nous entretenons un dialogue permanent avec nos acteurs (exposants, collectionneurs, conservateurs et partenaires institutionnels). À la clôture de la manifestation, nous évaluerons l’intérêt et les ventes. Nous envisageons des domaines de développement ultérieur.
La qualité et la diversité de l’offre, indéniablement. Les normes de sélection rigoureuses de Tefaf et la gamme d’œuvres proposées lui permettent de se démarquer dans le paysage des foires.
Notre communauté d’exposants nous a fait part de ses difficultés, mais nous recevons également des rapports d’activité positifs et des succès notables. Il est essentiel de se rappeler que le marché de l’art, comme d’autres marchés, fonctionne par cycles, certains segments étant plus performants que d’autres pour diverses raisons. Dans l’ensemble, nos exposants apprécient d’avoir une plateforme comme Tefaf : une part importante de leur activité, parfois jusqu’à 70 % par an, s’y déroule.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique Savelkoul : « La qualité et la diversité de l’offre font le succès de Tefaf »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : Dominique Savelkoul : « La qualité et la diversité de l’offre font le succès de Tefaf »