NEW YORK / ÉTATS-UNIS
NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.12.16] - Après 23 ans chez Christie’s, Brett Gorvy quitte la maison de ventes aux enchères pour s’associer à Dominique Lévy. La galerie change de nom et devient Lévy Gorvy à partir du 2 janvier 2017.
Après les nombreux départs auxquels a fait face Sotheby’s dans le cadre de son plan de départ volontaire, c’est au tour de Christie’s d’être confronté à l’hémorragie de ses experts et « deal maker ». Brett Gorvy, qui présidait et dirigeait le département d’art d’après-guerre et d’art contemporain mondial depuis 2000, a quitté l’auctioneer pour s’associer avec la galeriste Dominique Lévy. Outre son programme d’expositions, la nouvelle enseigne - qui prend le nom de Lévy Gorvy à partir du 2 janvier 2017 - se lance dans le conseil.
Le départ de ce Sud-Africain d’origine qui avait intégré les équipes de Christie’s en 1994 est une perte pour la maison de ventes de François Pinault, qui a cependant indiqué dans un communiqué que la collaboration se poursuivrait avec lui. A l’instar du dernier exemple en date - l’adjudication d’une peinture de Willem de Kooning à un prix record de 66,3 millions de dollars le mois dernier - Brett Gorvy (52 ans) a joué un rôle décisif dans l’obtention de mandats pour des oeuvres phares qui ont souvent été adjugée à des prix records.
Dominique Lévy, a commencé sa carrière chez Christie’s en 1987 et a pris la direction du département « ventes privées » de la maison de ventes britannique en 2000. Elle s’est associée avec Robert Mnuchin en 2005 pour ouvrir la galerie L&M Arts, qu’elle a quittée en 2012 pour lancer sa propre galerie, à Londres (Old Bond Street) et à New York. A son ouverture à New York en 2013, la galerie Dominique Lévy s’était installée dans l’Upper Est Side, au numéro n° 909 de Madison Avenue en partageant ses locaux avec Emmanuel Perrotin. En juin dernier, les deux galeristes ont décidé de se séparer à partir de janvier 2017 pour s’agrandir. La galerie Perrotin avait alors annoncé déménager dans le Lower East Side au numéro 130, Orchard Street, dans l’ancienne fabrique de tissu Beckenstein.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique Lévy s’associe avec un ancien de Christie’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Consulter la fiche biographique de Lévy Dominique
Légende Photo :
Dominique Lévy - 2011 - © Photo Baptiste Lignel pour L'Oeil