MARSEILLE
La situation financière de l’opérateur est plus grave qu’on ne le pensait. La justice estime le redressement impossible.
La maison de ventes marseillaise est en liquidation judiciaire. C’est un deuxième coup de tonnerre après l’information sur ses difficultés économiques révélée par Le Journal des Arts. Le Tribunal de commerce de Marseille estime en effet, dans son jugement du 2 septembre 2019 et selon le propre constat de Damien Leclere, « qu’il n’existe aucune possibilité de redressement » et ouvre en conséquence une procédure de liquidation judiciaire.
Damien Leclere avait déposé son bilan le 26 août dernier, reconnaissant qu’il ne pouvait plus faire face aux dépenses immédiates compte tenu de sa trésorerie. En général, après la déclaration de cessation de paiement, les tribunaux de commerce ouvrent une période dite d’observation pendant laquelle l’entreprise est sous la tutelle d’un administrateur judiciaire qui gère l’entreprise et cherche des solutions pour poursuivre son activité de manière pérenne : recherche d’un repreneur, plan d’économie, négociations avec les créanciers, cession d’actifs … etc.
Mais le tribunal a constaté que la maison de ventes avait un passif de plus de 5 millions d’euros, une somme considérable, du niveau de son chiffre d’affaires annuel (4,6 millions en 2017). Comment s’explique un tel passif ? C’est ce que se demande le vice-procureur qui se réserve le droit d’examiner les conditions dans lesquelles les fonds de tiers (le produit de la vente qui doit revenir au vendeur) ont été utilisés. Les juges consulaires ont donc ordonné l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
En théorie les sommes dues aux vendeurs sont couvertes par les assurances et les salaires (non versés en août) sont payés par un organisme public. Mais cette décision met sur le carreau 16 salariés et un commissaire-priseur à qui tout semblait sourire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Damien Leclere en liquidation judiciaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €