Ventes aux enchères

Contestée par ses héritiers, la vente du Ballon d’or de Maradona est reportée

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2024 - 461 mots

PARIS

Prévue initialement le 6 juin, la vente du trophée du footballeur argentin a été reportée par Aguttes.

Ballon d'or récompensant le meilleur joueur de la Coupe du Monde de football en 1986 au Mexique, et remporté par Diego Maradona, alliage cuivreux doré, h. 28 cm. © Aguttes / Yann Vernerie
Ballon d'or récompensant le meilleur joueur de la Coupe du Monde de football en 1986 au Mexique et remporté par Diego Maradona, alliage cuivreux doré, h. 28 cm.
© Aguttes / Yann Vernerie

La vente aux enchères du Ballon d’or Adidas décerné au meilleur joueur de la Coupe du monde 1986 au Mexique, Diego Maradona, n’aura pas lieu le 6 juin et est reportée à une date non déterminée. C’est ce qu’a annoncé dimanche la maison de ventes.

Il y a une dizaine de jours, les héritiers de Diego Maradona, décédé en novembre 2020 d’une crise cardiaque, ont lancé une procédure pour faire annuler cette vente, en parallèle d’une plainte pénale qui a été déposée - l’enquête étant toujours en cours. Selon eux, le Ballon d'Or, remis à leur père lors d’une cérémonie au Lido à Paris en novembre 1986, aurait été dérobé lors du braquage de la Banca della Provincia à Naples (le joueur a porté pendant 7 ans les couleurs du Napoli) en octobre 1989. Le vendeur, Abdelhamid B. qui se présente comme antiquaire, affirme avoir acquis le trophée « Adidas Golden Ball » dans une vente aux enchères à Drouot Montmartre en 2016. Le Ballon d’or se trouvait dans un lot composé de centaines objets, dont d’autres trophées, jugés sans valeur particulière.

Le 30 mai, la chambre des référés de Nanterre avait pourtant débouté les héritiers de leur demande d’annulation et autorisé la vente. Mais ces derniers ayant interjeté appel de cette décision - examinée aujourd’hui devant la Cour d’Appel de Versailles - Aguttes a préféré jouer la sécurité. « Nous avons jeté l’éponge car nous ne pouvons pas préparer une vente sereinement en deux jours. Nous ne savons pas où nous allons. Le temps que cela soit plaidé au fond, cela peut durer 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Nous ne pouvons pas vendre un objet sur lequel pèse une telle pression », commente Claude Aguttes.

Si ce vol est bien évoqué par la presse à l’époque, il n’a fait cependant l’objet d’« aucune plainte pénale qui aurait été déposée par le footballeur de son vivant », a indiqué la chambre des référés de Nanterre, ajoutant que « la preuve de l’existence de ce vol ne saurait reposer uniquement sur des articles de presse ». Elle a précisé par ailleurs que le fait que le trophée a été éventuellement dérobé n’est pas de nature à compromettre la qualité de possesseur de bonne foi du vendeur. Les demandeurs vont donc devoir apporter la preuve que le trophée a bien été dérobé.

L’enjeu est important, puisqu’estimé 1 à 2 millions d’euros, ce ballon d’or pourrait être adjugé 5 ou 6. En 2022, un maillot porté par Maradona lors du mythique match contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du Monde 1986 a été adjugé pour un montant record de près de 9 millions d’euros dans une vente en ligne de Sotheby’s.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque