Foire & Salon

Clément Delépine : « Art Basel a permis de renforcer la visibilité de l’écosystème français à l’international »

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 24 septembre 2024 - 927 mots

Clément Delépine est directeur d’Art Basel Paris, la foire d’art contemporain qui a remplacé la Fiac en 2022. Il revient sur le rôle joué par la foire dans l’écosystème artistique français. 

Dans quelle mesure Art Basel Paris joue-t-elle un rôle de soutien à l’écosystème de l’art contemporain en France  ?
Depuis sa création, l’ambition d’Art Basel Paris a toujours été de fédérer les acteurs culturels français autour de projets communs, et notamment la défense de la scène française. 
Au cours des dernières années, la France a connu une importante croissance pour devenir le 4e marché mondial et le 1er au sein de l’Union européenne. Cette évolution a été rendue possible grâce au travail remarquable des galeries et des institutions françaises.
Depuis son arrivée à Paris en 2022, la force de la marque mondiale Art Basel a permis de renforcer la visibilité de l’écosystème français à l’international. Avec ce nouveau nom (anciennement Paris+ by Art Basel), nous souhaitons tirer pleinement parti de l’impact de la marque pour renforcer la foire parisienne et amplifier sa résonance à Paris et dans le monde. La forte présence de galeries exploitant des espaces en France (64 galeries cette année) est l’une des forces et des particularités d’Art Basel Paris, contribuant à son succès.
Comme on le sait, le prix moyen des œuvres dans les foires Art Basel est supérieur à celles d’autres foires qui ont lieu – ou ont eu lieu – en France, ce qui a permis aux galeries françaises de poursuivre leur développement. Le réseau mondial d’Art Basel a aussi renouvelé le public qui vient à la foire, notamment les collectionneurs, ce qui a permis à l’écosystème français, galeries et artistes, d’être encore plus visibles sur le plan international. Art Basel Paris accompagne enfin le développement des jeunes galeries : le secteur principal accueille cette année cinq galeries qui étaient présentes en 2023 dans le secteur « Galeries émergentes ». C’est notamment le cas de la Galerie Sans titre (Paris), présente pour la 3e année consécutive à la foire, et pour la première fois dans le secteur principal.

Peut-on dire que la foire offre des opportunités aux artistes de la scène française ?
Oui, absolument. La participation à Art Basel Paris est très souvent bénéfique pour les artistes français : elle leur permet d’être présentés dans un contexte d’excellence, attirant l’attention des représentants institutionnels et de collectionneurs chevronnés. Durant la foire, Art Basel Paris accueille plusieurs groupes de collectionneurs et comités d’acquisition internationaux tels que les Amis du Guggenheim ou les American Friends of the Centre Pompidou qui sont ainsi amenés à découvrir la scène française, par exemple à l’occasion de la visite de lieux comme Artagon (une association culturelle à Pantin).
On peut citer quelques exemples concrets d’artistes présentés en 2022 et 2023 qui ont bénéficié de leur présence sur la foire. Amélie Bertrand (Galerie Semiose) est actuellement présentée dans l’exposition « Arcadia » à la Bally Foundation (Lugano, Suisse) et est aussi au Musée de l’Orangerie cet automne. Nanténé Traoré (Galerie Sultana) a été l’un des sept finalistes du prix Découverte de la Fondation Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2024. Sequoia Scavullo (Galerie Sans titre) a participé à plusieurs expositions institutionnelles, notamment au Frac Corsica à Ajaccio (2024 et 2023) et aux Mécènes du Sud à Montpellier (2023). Théo Mercier (Galerie Mor Charpentier) a rejoint la collection permanente du MuCEM (Marseille) à l’occasion de l’exposition « Méditerranées ».

Quel est le lien d’Art Basel Paris avec les institutions françaises dans la capitale et en région ?
Cette année, les partenaires institutionnels d’Art Basel Paris sont le Grand Palais-RMN, la Ville de Paris, le Centre des monuments nationaux, le Palais d’Iéna-CESE, le Musée du Louvre, le Musée national Eugène-Delacroix, le Petit Palais, les Beaux-Arts de Paris et l’École du Louvre. Nous entretenons également des liens étroits avec un grand nombre d’institutions culturelles (musées, fondations, centres d’art, Frac…). 

Existe-t-il un programme spécifique pour aider les conservateurs et les commissaires qui travaillent en région à venir à Art Basel Paris ?
Le dynamisme de l’écosystème culturel français au-delà de Paris est un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. Depuis la première édition de notre foire à Paris, nous avons convié les institutions culturelles françaises et leurs représentants, notamment en adressant systématiquement des invitations à un grand nombre d’entre elles. Les membres de l’équipe d’Art Basel à Paris, dont je fais partie, sont en contact permanent avec les conservateurs et les représentants des institutions françaises tout au long de l’année. Nous sommes donc parfaitement au courant de leur programmation et de leurs besoins, ce dont nous tenons compte dans nos programmes VIP. 
Notre objectif est de faire d’Art Basel Paris un espace où les musées peuvent rencontrer leurs mécènes et donateurs, et entretenir leurs relations. Encourager et faciliter la présence des institutions dans toutes nos foires est une de nos priorités. 

Quelles sont les institutions internationales de premier plan qui viennent à Paris pour la foire et sont-elles incitées à le faire ?
En 2023, les représentants de plus de 170 musées et institutions culturelles venues du monde entier ont visité la foire, notamment le Los Angeles County Museum of Modern Art (LACMA), le M+ Hongkong, la Tate à Londres et le Museo Tamayo de Mexico, parmi beaucoup d’autres. Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que de nombreuses institutions internationales de premier plan sont à nouveau présentes à Art Basel Paris, accompagnées de leurs mécènes et donateurs. Des institutions prestigieuses telles que le New Museum, le Tate Americas, The Art Institute of Chicago, et le Middle Eastern Council of the Guggenheim Museum, mais aussi The Kitchen à New York, ont ainsi déjà confirmé leur présence à Art Basel Paris 2024. Propos recueillis par Anne-Cécile Sanchez

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Clément Delépine : « Art Basel a permis de renforcer la visibilité de l’écosystème français à l’international »

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque