La céramique contemporaine – soit la production de pièces par des artistes vivants – se caractérise par une totale liberté de création, tant formelle que technique. À la différence de la période où Pablo Picasso s’est passionné pour la céramique, mais ne l’utilisait presque exclusivement que comme support à sa peinture, la nouvelle génération d’artistes qui se lance dans la céramique aujourd’hui expérimente réellement le médium, s’affranchissant des codes et des règles établies jusque-là. Ils n’hésitent plus à pousser loin les émaux, à mélanger les matériaux, ajouter du métal ou du verre à la terre… À cet art millénaire, ils mêlent développement des savoir-faire et nouvelles esthétiques. Parmi les artistes connus, citons Johan Creten, Anne Wenzel, Carolein Smit, Elsa Sahal, Klara Kristalova, Elmar Trenkwalder, Clémence van Lunen, Éric Croes, Laurent Dufour, Elsa Guillaume, Étienne Pottier ou encore Françoise Pétrovitch et Rachel Labastie qui explorent régulièrement le médium.
Le marché évolue dans le bon sens et de nombreuses galeries considérées comme généralistes, et donc non spécialisées en céramique, accueillent des artistes qui travaillent dans ce domaine. C’est le cas notamment des galeries Michel Rein, Papillon, Almine Rech, Transit, Bernard Jordan ou Kamel Mennour.
22 000 €
Céramique - La galerie Lefebvre & Fils est l’une des rares galeries parisiennes spécialisée en céramique. Elle présente notamment Laurent Dufour, un artiste connu pour son exploration de la sculpture, de la céramique et d’autres expressions artistiques. Ses œuvres fusionnent souvent la nature, l’histoire et la mythologie, créant des pièces symboliques. Ses sculptures totémiques en céramique sont importantes dans son œuvre car elles symbolisent un lien harmonieux entre la nature et la civilisation. Les animaux y sont souvent représentés sous des formes stylisées, évoquant des rituels anciens ou des traditions oubliées.
Galerie Lefebvre & Fils, Paris.
Céramique - Cette pièce fait partie de la série « Bestiarum » composée de 17 animaux en terre cuite émaillée, exposée dans l’espace belge de la galerie Almine Rech, après avoir été montrée au musée La Piscine à Roubaix. Ici, c’est toute la virtuosité de l’artiste qui transparaît, notamment dans la diversité de tons de ses émaux employés et leurs reflets.Johan Creten, qui revendique le fait d’être un sculpteur avant d’être un céramiste, a contribué à positionner la céramique sur le marché, ou du moins dans le domaine de l’art contemporain. Il est l’un des chefs de file du mouvement déclenché il y a déjà 25 ans et il arrive aujourd’hui à une certaine maturité, du moins une visibilité.
Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghaï, Monaco).
Céramique - Florian Daguet-Bresson a ouvert sa galerie à Paris il y a tout juste un an. Elle fait partie des rares espaces parisiens exclusivement consacrés à la céramique contemporaine. Inspirée par l’univers des fonds marins, par les phénomènes d’apesanteur et les formes naissantes, Claire Lindner a durablement inscrit son esthétique mystérieuse, hypnotique et colorée dans le renouveau de la céramique contemporaine. Recouverte d’une texture intrigante, poudrée, semblable au velours, cette pièce unique défie notre perception de la matière : cette surface d’apparence si douce, se révèle en réalité rugueuse…
Galerie Daguet Bresson, Paris.
Céramique - Carolein Smit, céramiste néerlandaise de renommée internationale, qui vit aujourd’hui en Belgique, s’inspire de la mythologie, des contes et légendes, de l’iconographie religieuse et de l’histoire de l’art, en donnant vie aux créatures fantastiques qu’elle réinvente. Son intérêt pour les cabinets de curiosités, qui nourrissent son inspiration, est évident. Ici, les détails hyperréalistes qui ornent sa sculpture et les finitions méticuleuses, semblables à des bijoux, montre un extraordinaire traitement des surfaces, une maîtrise des textures complexes et la magnificence des émaux.
Galerie Jonathan Kugel, Bruxelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Céramique contemporaine, un marché très en vue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Céramique contemporaine, un marché très en vue