Céramique contemporaine, un marché très en vue

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 27 décembre 2024 - 847 mots

Le marché de la céramique contemporaine est en pleine expansion. Pour preuve, une foire lui est entièrement consacrée en janvier à Bruxelles, pour une deuxième année consécutive.
n janvier 2024, Ceramic Brussels fondé par le duo franco-belge Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier ouvrait les portes de sa première édition. La création de cette foire internationale, exclusivement dévolue à la céramique contemporaine, montre à quel point cet art a pris son envol, depuis la naissance de ce marché au début des années 2000. Les lignes bougent surtout depuis une poignée d’années. « Je ne suis pas sûr que je me serai lancé dans la création d’un salon consacré à la céramique il y a cinq ans, et que nous aurions rassemblé 55 galeries ! », commente Jean-Marc Dimanche. Il faut dire que dans ce laps de temps, la céramique – au même titre que l’art textile par exemple – est revenue sur le devant de la scène grâce à un regain d’intérêt pour le travail de la matière. « À mon arrivée en 2006, l’atelier était plus petit et son maintien au sein de l’école a été remis en question au vu du nombre restreint d’étudiants qui s’inscrivaient alors pour travailler la céramique. Aujourd’hui l’atelier en pleine expansion a doublé de volume, et nous devons refuser des candidatures intéressantes par rapport à la capacité d’accueil qui reste limitée », rapporte Caroline Andrin, qui dirige l’atelier céramique de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre depuis maintenant plus de dix-huit ans.

La céramique contemporaine – soit la production de pièces par des artistes vivants – se caractérise par une totale liberté de création, tant formelle que technique. À la différence de la période où Pablo Picasso s’est passionné pour la céramique, mais ne l’utilisait presque exclusivement que comme support à sa peinture, la nouvelle génération d’artistes qui se lance dans la céramique aujourd’hui expérimente réellement le médium, s’affranchissant des codes et des règles établies jusque-là. Ils n’hésitent plus à pousser loin les émaux, à mélanger les matériaux, ajouter du métal ou du verre à la terre… À cet art millénaire, ils mêlent développement des savoir-faire et nouvelles esthétiques. Parmi les artistes connus, citons Johan Creten, Anne Wenzel, Carolein Smit, Elsa Sahal, Klara Kristalova, Elmar Trenkwalder, Clémence van Lunen, Éric Croes, Laurent Dufour, Elsa Guillaume, Étienne Pottier ou encore Françoise Pétrovitch et Rachel Labastie qui explorent régulièrement le médium.

Le marché évolue dans le bon sens et de nombreuses galeries considérées comme généralistes, et donc non spécialisées en céramique, accueillent des artistes qui travaillent dans ce domaine. C’est le cas notamment des galeries Michel Rein, Papillon, Almine Rech, Transit, Bernard Jordan ou Kamel Mennour.

22 000 € 

Céramique -  La galerie Lefebvre & Fils est l’une des rares galeries parisiennes spécialisée en céramique. Elle présente notamment Laurent Dufour, un artiste connu pour son exploration de la sculpture, de la céramique et d’autres expressions artistiques. Ses œuvres fusionnent souvent la nature, l’histoire et la mythologie, créant des pièces symboliques. Ses sculptures totémiques en céramique sont importantes dans son œuvre car elles symbolisent un lien harmonieux entre la nature et la civilisation. Les animaux y sont souvent représentés sous des formes stylisées, évoquant des rituels anciens ou des traditions oubliées.

 

Galerie Lefebvre & Fils, Paris.

Entre 130 000 et 150 000 € 

Céramique -  Cette pièce fait partie de la série « Bestiarum » composée de 17 animaux en terre cuite émaillée, exposée dans l’espace belge de la galerie Almine Rech, après avoir été montrée au musée La Piscine à Roubaix. Ici, c’est toute la virtuosité de l’artiste qui transparaît, notamment dans la diversité de tons de ses émaux employés et leurs reflets.Johan Creten, qui revendique le fait d’être un sculpteur avant d’être un céramiste, a contribué à positionner la céramique sur le marché, ou du moins dans le domaine de l’art contemporain. Il est l’un des chefs de file du mouvement déclenché il y a déjà 25 ans et il arrive aujourd’hui à une certaine maturité, du moins une visibilité.

 

Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghaï, Monaco).

5 500 €  

Céramique -  Florian Daguet-Bresson a ouvert sa galerie à Paris il y a tout juste un an. Elle fait partie des rares espaces parisiens exclusivement consacrés à la céramique contemporaine. Inspirée par l’univers des fonds marins, par les phénomènes d’apesanteur et les formes naissantes, Claire Lindner a durablement inscrit son esthétique mystérieuse, hypnotique et colorée dans le renouveau de la céramique contemporaine. Recouverte d’une texture intrigante, poudrée, semblable au velours, cette pièce unique défie notre perception de la matière : cette surface d’apparence si douce, se révèle en réalité rugueuse…

 

Galerie Daguet Bresson, Paris.

Entre 15 000 et 20 000 € 

Céramique -  Carolein Smit, céramiste néerlandaise de renommée internationale, qui vit aujourd’hui en Belgique, s’inspire de la mythologie, des contes et légendes, de l’iconographie religieuse et de l’histoire de l’art, en donnant vie aux créatures fantastiques qu’elle réinvente. Son intérêt pour les cabinets de curiosités, qui nourrissent son inspiration, est évident. Ici, les détails hyperréalistes qui ornent sa sculpture et les finitions méticuleuses, semblables à des bijoux, montre un extraordinaire traitement des surfaces, une maîtrise des textures complexes et la magnificence des émaux.

 

Galerie Jonathan Kugel, Bruxelles.

À voir
Ceramic Brussels,
Shed 1 & 2 bis, Tour & Taxis, 3, rue Picard, Bruxelles (Belgique), du 22 au 26 janvier, www.ceramic.brussels

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Céramique contemporaine, un marché très en vue

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