BRUXELLES / BELGIQUE
En février 2019 les deux galeristes créeront dans la capitale belge une galerie commune sous le nom de Baronian-Xippas (BX).
Renos Xippas et Albert Baronian, amis depuis plus de trente ans, ont annoncé aujourd’hui leur partenariat à Bruxelles. Sous le nom de Baronian-Xippas (BX), l’enseigne proposera « un art moderne, regroupant les poids lourds de la Galerie Albert Baronian à l’instar de Gilbert et Georges, Tony Oursler, Gilberto Zorio, Lionel Estève, alliés au grands noms de la Galerie Xippas comme Vik Muniz, Takis, Robert Irwin, Vera Lutter ou encore Darren Almond » explique Renos Xippas au Journal des Arts.
Cette association joue de la complémentarité des deux galeristes : Albert Baronian, bien établi en Belgique et de l’autre Renos Xippas disposant des ressources matérielles « avec une société française qui emploie 15 personnes, une infrastructure assez lourde, et des lieux de stockage » relate Renos Xippas. Renos Xippas poursuit : « il y a un aspect qui m’a toujours attiré : la capacité du marché flamand, qui représente 90 % du marché Belge ». Ce marché flamand est « de plus en plus dynamique avec des jeunes collectionneurs, et des collections privées inouïes, c’est aussi pour ça que nous avons décidé de nous associer avec Albert. » Bruxelles offre également une position géographique avantageuse à 1h20 de Paris.
Caractérisée par une ligne artistique éclectique, la galerie Albert Baronian fête cette année ses 45 ans d’installation à Bruxelles. En janvier dernier la galerie s’était déjà associée à la jeune galerie Yoko Uhoda de Liège pour ouvrir un espace à Knokke-le-Zoute, station balnéaire au nord de la Belgique. Albert Baronian est également le président de l’Association des galeries de la foire Brussels Art Fair. Pour autant, malgré un solide enracinement dans le paysage belge Albert Baronian s’interrogeait sur son avenir. Ce partenariat avec Renos Xippas tombe à point nommé.
De son côté, Renos Xippas est implanté en Europe (à Paris et à Genève) et en Amérique du Sud en Uruguay (à Montevideo et à Punta del Este). En dehors de Bruxelles, chacune des enseignes conserve son indépendance.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A Bruxelles, la galerie parisienne Xippas rejoint la galerie Baronian
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €