BRUXELLES / BELGIQUE
Inquiets de l’évolution sanitaire, les organisateurs préfèrent annuler la foire pour la deuxième année consécutive.
Il y a comme un goût de déjà-vu. La Brafa, la foire d’antiquaires bruxelloise qui devait se dérouler du 23 au 30 janvier prochain prend les devants et annule la manifestation.
Les restrictions sanitaires se sont multipliées suite à la nouvelle vague de la pandémie. La Belgique a fermé ses discothèques et ordonné la fermeture des bars et restaurants à partir de 23h00, tandis que les Pays-Bas, limitrophes, ont pris la décision de reconfiner partiellement.
Dans le même temps, avec l’apparition du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud, plusieurs pays se barricadent à nouveau, à l’instar du Japon, d’Israël ou du Maroc tandis que d’autres, comme la France, renforcent leurs contrôles aux frontières.
Dans ces conditions, les organisateurs ne veulent pas prendre de risque. « Il y a déjà beaucoup d’argent engagé. Par ailleurs, d’ici la fin du mois de décembre, nous allons devoir dépenser plus d’un million d’euros, entre l’impression du catalogue, l’acompte à Stabilo (l’entreprise chargée du montage des stands)… Des frais non récupérables qui mettraient à mal nos finances. Des clients nous ont également déjà informés qu’ils ne se déplaceraient pas », indique le président de la manifestation Harold t’Kint de Roodenbeke. « Sans compter que nous escomptions 50 000 visiteurs…Nous n’avons pas envie d’être responsable d’une reprise épidémique dans le pays ».
« Brafa in the Galleries » qui avait remplacé l’édition 2021 devrait être encore d’actualité cette année. Et pour l’instant les organisateurs ne veulent pas annoncer de report.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les marchands, qui craignent que cette première annulation donne le signal de départ à d’autres annulations de manifestations au premier trimestre prochain telle la Tefaf de Maastricht…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Brafa annule son édition de janvier prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €