PARIS
La maison de ventes britannique n’a cessé, cette année, d’enchaîner les acquisitions dans le monde entier.
Le bruit courrait depuis quelques temps déjà, aujourd’hui l’information est confirmée : Bonhams vient de faire l’acquisition de la célèbre maison française. Fondée en 1973 par Pierre Cornette de Saint-Cyr ; aujourd’hui installée avenue Hoche à Paris et chaussée de Charleroi à Bruxelles, la maison de ventes a enregistré un chiffre d’affaires historique de 43,2 millions d’euros (33 M€ pour la France) en 2021.
La nouvelle entité prend le nom de Bonhams Cornette de Saint Cyr et maintient les deux fils de Pierre : Arnaud Cornette de Saint Cyr en devient le président et Bertrand, le directeur des inventaires volontaires et judiciaires et des collections. « Cette nouvelle aventure va permettre à la maison de ventes aux enchères fondée par mon père de se développer sur le plan international », commente Arnaud Cornette de Saint Cyr.
Cette acquisition - dont les accords financiers n’ont pas été divulgués - s’ajoute à la longue liste de celles déjà réalisées par Bonhams, qui n’en finit plus de s’étendre à l’international depuis son rachat par le fonds d’investissement Epiris en septembre 2018. Après l’achat de The Market, une plateforme d’enchères en ligne spécialisée dans les voitures, la maison britannique a acquis en janvier de cette année la maison suédoise Bukowskis, établie à Stockholm, tandis qu’en mars, elle s’est offert coup sur coup l’américaine Skinner, fondée en 1962 et basée à Boston dans le Massachusetts, ainsi que la danoise Bruun Rasmussen, créée en 1948 à Copenhague.
« Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans une stratégie dont la volonté est de construire une plateforme mondiale, qui, fondamentalement est digitale, tout en la combinant avec des présences locales », explique au Journal des Arts Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams. Et d’ajouter : « quatre facteurs nous différencient des autres acteurs du marché : avec cette acquisition, nous aurons 14 salles des ventes dans le monde, personne ne fait mieux ; nous disposons de 60 départements - éventail le plus large du marché - nous vendons à tous les niveaux de prix et enfin le numérique a fait un bon, passant de 10 % de notre chiffre marteau en 2018 à 50 % à la fin de 2022 ».
Cet achat est aussi le moyen pour Bonhams - dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 760 millions d’euros en 2021 - de renforcer sa présence en France, elle qui a ouvert une salle des ventes à Paris l’an dernier, rue de la Paix. « Cornette de Saint Cyr nous amène un nom reconnu sur le marché, un cadre de vente somptueux [un vaste hôtel particulier du XIXe de 1 500 m2 à Bruxelles] jusqu’à présent nous n’y avions qu’un bureau de représentation et des ventes innovantes, à l’instar de la BD et des mangas, que nous n’avions pas », précise Bruno Vinciguerra.
Bonhams entend poursuivre sa stratégie d’acquisition. « Nous allons d’abord souffler un peu. Notre stratégie est mondiale mais nos priorités sont opportunistes. Dans le monde entier, nous avons une liste de 30 ou 40 maisons d’enchères qui correspondraient à notre vision du monde ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bonhams rachète Cornette de Saint-Cyr
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €