PARIS [12.10.2010] - L’Admical, association de promotion du mécénat d’entreprise, vient de rendre publique l’édition 2010 de son enquête réalisée avec le CSA. Les résultats sont catastrophiques pour le mécénat culturel qui subit une érosion de plus de la moitié de son budget.
En 2010, le budget consacré par les entreprises françaises au mécénat a chuté de 20% par rapport à 2008 (date de la dernière enquête de l’Admical réalisée à paramètres constants). Il passe ainsi en deux ans de 2,5 à 2 milliards d’euros. C’est le mécénat culturel qui est le domaine le plus fortement touché avec un budget total de 380 millions d’euros (soit 19% du budget global du mécénat) contre 975 millions d’euros en 2008.
La crise n’est pas la seule cause de cette érosion des budgets. La Culture se voit préférer les actions de solidarité (le social, l’éducation et la santé) et, phénomène nouveau, le sport que les entreprises mécènes plébiscitent à hauteur de 48% contre 37% pour la Culture. Dans le domaine culturel, les entreprises préfèrent miser plus sur la diffusion que sur la création à proprement parler, quitte à confondre mécénat et communication ou sponsoring. L’enquête met en exergue le phénomène de mécénat croisé. Cette pratique consiste par exemple à faire du mécénat de solidarité dans le domaine de la Culture (comme faciliter l’accès aux équipements culturels).
Si les budgets diminuent, l’intérêt pour le mécénat ne décroît pas pour autant : 43% des entreprises de plus de 200 salariés pratiquent le mécénat contre 26% en 2008 et les entreprises ont déclaré à 83% qu’elles souhaitaient stabiliser voire accroître leurs actions de mécénat dans les deux ans à venir.
Une analyse des résultats et un dossier complet sur le mécénat figurent dans la parution du 22 octobre 2010 du Journal des Arts.
L’enquête Admical-CSA est publiée dans son intégralité sur www.admical.org.
Girolamo Macchietti (c1535/1541-1592) - Laurent de Médicis dit Le Magnifique (1449-1492), un des plus importants mécènes de la Renaissance - source Wikimedia Commons
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le mécénat culturel en chute libre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €