PARIS [17.06.08] - Selon un sondage réalisé par l’Admical 30 000 entreprises de 20 salariés ou plus ont donné 2,5 milliards d’euros au titre du mécénat pour l’année 2008, dont 975 millions d’euros consacrés à la culture.
Le sondage, réalisé par Admical et le CSA du 10 au 18 avril 2008 révèle une augmentation du mécénat : 30 000 entreprises françaises de plus de 20 salariés ont participé à une action de mécénat pour un total de 2,5 milliards d’euros.
Etonnamment, si un quart des petites entreprises pratiquent le mécénat, on constate que la proportion des grandes entreprises mécènes est à peine supérieure : seulement 26 %. Un chiffre cependant en augmentation : en 2006 elles n’étaient que 18 %.
En revanche, le montant des dons est important : les grandes entreprises donnent en moyenne 500 000 euros. Elles totalisent 1,545 milliards d’euros, soit 63 % du montant total du budget mécénat. Les petites entreprises donnent quant à elles 2000 euros environ par entreprise, pour un total de 500 millions d’euros.
Le budget alloué au mécénat culturel est le plus important : 39 % du budget total, soit 975 millions d’euros. 10 800 entreprises (36%) ont choisi de participer à une action culturelle : festivals, bourses, acquisition d’œuvres d’art ou membre d’un cercle de mécène. Le second budget le plus important est la solidarité (choisie pourtant par 47 % des entreprises), avec 800 millions d’euros.
Malgré le dispositif fiscal avantageux, 32 % des entreprises déclarent ne pas profiter de la réduction d’impôt (60 % du don à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaire hors taxe). Un chiffre qui s’explique par une méconnaissance des petites entreprises de leurs droits fiscaux, ou peut-être par un découragement face aux formalités dès lors que le mécénat ne dépasse pas les 2000 euros.
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Le mécénat culturel est en augmentation
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