PARIS [06.09.11] - Après Catherine Pégard au Château de Versailles, Nicolas Sarkozy vient de placer un autre de ses proches à la tête d’un grand établissement culturel. Renaud Muselier, député UMP des Bouches du Rhône, a été nommé vendredi 2 septembre, président du Haut Conseil de l’Institut du monde arabe. Dans un communiqué de presse, le parti socialiste a vivement réagi, dénonçant une nomination aux allures politiques.
Renaud Muselier a annoncé son arrivée à la tête de l’Institut du monde arabe, le 2 septembre 2011. Actée par Nicolas Sarkozy, suite à la demande du Ministère des Affaires étrangères, cette nomination devra être entérinée par le Conseil d’Administration du musée, le mercredi 7 septembre. Renaud Muselier remplace ainsi Dominique Baudis, qui a démissionné de ses fonctions en juin 2011, après avoir été nommé au poste de Défenseur des droits.
Né à Marseille, Renaud Muselier est médecin de formation. Il est entré en politique au sein du RPR à la fin des années 80 et a été deux fois secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. Il cumule actuellement plus de 4 postes : en plus de son mandat de député des Bouches du Rhône, il est également vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Il prépare aussi la manifestation européenne Marseille-Provence 2013, en tant que délégué spécial.
Le cumul de ces différentes fonctions soulève déjà de nombreuses critiques. Dans un communiqué de presse, le parti socialiste dénonce cette nomination : « L'IMA n'est pas un tremplin pour préparer des élections locales au service de l'UMP. Cette institution a besoin d'un président à temps plein ce qui ne sera manifestement pas le cas de M. Muselier ». Le PS met aussi en lumière le manque de qualification des personnes nommées dernièrement à la tête d’institutions culturelles. Il demande que ces procédures de nomination soient effectuées par le Parlement et non par un seul homme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le député UMP Renaud Muselier nommé président du Haut Conseil de l’Institut du monde arabe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €