Renaud Muselier congédié de la présidence de l’IMA

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2012 - 264 mots

PARIS [26.07.12] - Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères a brusquement démis Renaud Muselier de ses fonctions de président du Haut Conseil de l’Institut du Monde arabe (IMA), un an à peine après la nomination de l’ex député UMP.

Le ministre des Affaires étrangères a révoqué mercredi 25 juillet le mandat de président du Haut Conseil de l’IMA à Renaud Muselier. Ce dernier devra quitter ses fonctions en novembre 2012, à l’occasion des 25 ans de l’institution. Le gouvernement profite de cet anniversaire pour renouveler et réorganiser la gouvernance de l’IMA, et « prie M. Muselier de bien vouloir continuer jusqu'à cette date » et de « préparer cette célébration » précise Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay, dans un communiqué.

Aucune raison n’a été donnée par le gouvernement pour écarter Renaud Muselier de l’institution parisienne précise l’AFP. Cependant, l’arrivée de l’ex-député UMP à la présidence de l’IMA en septembre 2011 avait été très critiquée par le parti socialiste, qui dénonçait le manque de qualification des personnalités à la tête d’institutions culturelles, nommées par Nicolas Sarkozy. Proche de l’ancien président, Renaud Muselier cumulait déjà plus de quatre fonctions dont la présidence du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Il n’aura été qu’un an à la tête du Haut Conseil de l’IMA.

Alors qu’il vient de perdre son mandat de député des Bouches-du-Rhône aux dernières législatives, Renaud Muselier reste conseiller municipal et délégué spécial pour la préparation de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.

Son successeur à l’IMA n’a pas encore été proposé au chef de l’État.

Consulter la fiche biographique de

Renauld Muselier

Légende photo

L'Institut du Monde Arabe - Paris - © Photo David Monniaux - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque