TOURCOING
TOURCOING [12.05.11] – Après le Centre Pompidou à Metz, avant le Louvre à Lens, l’Institut du monde arabe aussi s’installe dans le Nord de la France. Une antenne de l’IMA devrait prochainement être implantée à Tourcoing.
Le conseil régional du Nord-Pas de Calais a indiqué le 10 mai qu’une antenne de l’Institut du Monde Arabe (IMA) serait implantée fin 2011 à Tourcoing. Cette installation tourquennoise avait été envisagée en juin 2010. Mais, le projet d’extension de l’IMA dans le Nord remonte au mois d’octobre 2009.
Le 8 octobre 2009, Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas de Calais, avait révélé à la presse qu’il souhaitait accueillir une annexe de l’IMA dans la métropole lilloise. Il avait alors été avancé que celle-ci s’installerait à Roubaix. Des locaux situés du côté de la Condition publique ayant même été pressentis pour ce nouveau musée.
Puis, en juin 2010, c’est la ville de Tourcoing et la zone de l’Union qui avaient finalement été retenues pour l’antenne locale de l’institution parisienne. Le conseil régional vient de confirmer cette information : la friche de la Tossée, le site industriel rénové de l’ancienne usine de textile, sera transformée en novembre prochain en un lieu dédié à la culture orientale.
Selon France3.fr, « sur cet ancien site ouvrier où les nationalités se mélangeaient encore avant la fin de l’industrie textile, cette ouverture est perçue comme un symbole. » Cette antenne de l’IMA proposera diverses activités ayant attrait aux civilisations arabes : expositions, concerts, conférences et débats.
Pour contribuer au financement de sa programmation culturelle, une subvention de 500 000 euros sera octroyée à ce projet. C’est ce qui a été voté hier par le conseil régional. A cette occasion, sa vice-présidente, Catherine Génission, aurait également appelé les communes de Tourcoing et Roubaix ainsi que la communauté urbaine de Lille à s’impliquer financièrement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Institut du monde arabe bientôt à Tourcoing
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €