PARIS [31.01.08] - Fin du suspense, mercredi 30 janvier, avec l’annonce par le ministère de la culture de la nomination de Guy Cogeval à la présidence de l’établissement public du musée d’Orsay. L’ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Montréal (1998- janv.2007) succèdera à ce poste à Serge Lemoine, atteint par la limite d’âge, selon le communiqué du ministère.
Guy Cogeval, 52 ans, conservateur en chef du patrimoine, sorti major du concours des conservateurs, ancien pensionnaire de la villa Médicis, prendra bientôt les rênes du prestigieux musée où il commença sa carrière en 1985. Après une étape au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis du Louvre, il prend de 1992 à 1998 la direction du musée national des Monuments français qu’il quitta pour celle du musée de Montréal.
Cette envergure internationale convient aux attentes du musée d’Orsay qui, après le musée du Louvre et le Centre Beaubourg, arrive en tête des musées français, toutes catégories confondues. Sur le plan scientifique, le musée d’Orsay, temple de l’art du XIXe siècle, choisit dans sa chapelle un spécialiste d’Edouard Vuillard. Dans les expositions qu’il organise, Guy Cogeval aime croiser les différents modes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, cinéma, musique et arts du spectacle. Cette ouverture bienvenue répond aux collections pluridisciplinaires du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Guy Cogeval nouveau président du musée d’Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €