Art moderne

Une famille formidable

Musée national Fernand Léger - Jusqu’au 23 septembre 2019

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 10 juillet 2019 - 257 mots

BIOT

Le troisième et dernier volet de l’exposition « Vis-à-vis, Fernand Léger et ses ami.e.s » explore deux genres éminemment majeurs dans l’histoire de l’art, le portrait et le paysage.

Placé sous le signe de l’amitié créative et de l’esprit coopératif, ce volet propose une mise en regard de l’œuvre de Fernand Léger avec les autres maîtres du XXe siècle : Picasso, Braque, Calder, Robert Delaunay, Brancusi, Dubuffet, ainsi que des artistes contemporains tels Alain Jacquet, Erró, Arroyo, Dewasne…

Léger a multiplié les échanges, humains et artistiques, avec ses contemporains. Nourries de discussions, de rencontres et de voyages, les relations amicales de Léger sont pour lui l’occasion de mêler dans un même élan créateur travail et amitié. À l’appui d’exemples puisés dans les étapes marquantes de son œuvre, le parcours de l’exposition vise à démontrer combien l’amitié accompagne l’évolution du peintre à une époque où les groupes, les courants artistiques composent un milieu vivace qui révolutionne les formes picturales, notamment avec le cubisme. Autrement dit, c’est une dynamique de l’amitié qui porte Léger vers son œuvre.

Dans une autre optique, le choix d’artistes contemporains propose d’étudier dans une perspective élargie comment ces artistes, chacun à leur manière, se sont emparés de l’œuvre de Léger pour mieux la réinventer. Ce volet rassemble les amis de Léger et ses « époques ». Il n’y a pas toujours de ressemblance formelle entre les œuvres des protagonistes, mais ce qui les rend proches, c’est leur conception de l’art et la persévérance avec laquelle durant toute leur vie ces artistes ont exploré les moyens plastiques et l’expression juste. 
 

« Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s »

Musée national Fernand Léger
55, chemin du Val-de-Pôme, Biot (06), 
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°725 du 1 juillet 2019, avec le titre suivant : Une famille formidable

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque