ARGENTAN
La ville normande célèbre les deux enfants du pays en créant un musée dans la maison de Fernand Léger.
Initialement prévue en mai, l’ouverture du Musée Fernand Léger-André Mare a connu quelques contretemps. Elle aura finalement lieu pour le début de la saison touristique, le samedi 6 juillet. Prenant place dans la maison d’enfance de Fernand Léger, le musée abrite une collection qui éclaire la jeunesse des deux natifs d’Argentan.
Le parcours présente en sept salles les années de formation, les tâtonnements face aux avant-garde, le traumatisme de la Grande Guerre, et l’amitié entre les deux artistes argentanais. Une salle est consacrée spécifiquement à André Mare, précurseur de l’art déco : les visiteurs pourront y découvrir son travail de décorateur à travers des objets et photographies. Une autre salle raconte l’attachement de Léger à sa terre natale, que l’on retrouvera dans ses œuvres cubistes.
La collection du musée est surtout graphique : lithographies, carnets, livres d’art, dessins préparatoires. Le musée bénéficie d’un dépôt du Musée des Beaux-Arts du Bernay, qui possède un important fonds André Mare, et qui a notamment produit pour Argentan des fac-similés de ses carnets de guerre.
Une souscription de la Fondation du Patrimoine a permis d’acquérir une œuvre de jeunesse de Léger, une aquarelle représentant les deux artistes argentanais. Grâce à un second apport via la Fondation, « Cirque », un livre d’artiste de 113 pages entièrement réalisé par Fernand Léger a rejoint la collection.
La conception et les travaux du musée ont coûté 1,3 million d’euros. Un effort a été porté sur la médiation numérique. Visio-guide, tables numériques et cornets acoustiques proposent un parcours « immersif », conçu en partie par une start-up normande.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Musée Fernand Léger-André Mare à Argentan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €