LONDRES / ROYAUME-UNI
Le Victoria & Albert Museum montre les tenues et objets personnels de la chanteuse qui poursuit sa tournée mondiale.
Alors que Taylor Swift enchaîne les tournées dans le monde, la chanteuse fait l’objet d’une exposition qui ouvre le 27 juillet au Victoria and Albert Museum à Londres. Produit à l’occasion de la tournée mondiale de la star, le show montre clips et storyboards aux côtés des costumes de la pop star. L’entrée est gratuite.
L’exposition « Taylor Swift / Songbook Trail » présente 16 tenues emblématiques de la chanteuse, au rythme des différentes étapes du parcours de l’artiste. Les instruments, les récompenses et même les souvenirs personnels de Taylor Swift (des photos de la star jeune et de sa famille en vacances) sont exposés aux côtés des objets des collections du musée.
Les visiteurs peuvent voir l’évolution stylistique de Taylor Swift, de ses débuts de musicienne country en 2007 jusqu’à la consécration de la superstar aux 14 Grammy Awards que l’on connaît aujourd’hui. La célèbre robe noire portée dans le clip vidéo « Fortnight » de son dernier album est exposée. La scénographie de l’exposition est réalisée par le designer Tom Piper, connu pour avoir fait une installation dans la Tour de Londres pour le centenaire de la participation de la Grande-Bretagne à la Première Guerre mondiale en 2023.
L’intérêt du Victoria & Albert Museum pour Taylor Swift n’est pas nouveau. En février le musée a posté une annonce sur son site internet pour recruter un « conseiller superfan » de Taylor Swift pour aider à la préparation de l’exposition. Afin de toucher un public plus jeune et ouvert à la culture pop, le Victoria and Albert Museum a aussi recruté « un connaisseur de crocs », « un pionnier du tufftage » et « un adepte du drag ».
Récemment, le Museum of Arts and Design de New York a consacré un étage entier à l’exposition « Taylor Swift: Storyteller » (mai 2023-mars 2024) sur les costumes, accessoires et bijoux de la star. Les deux expositions sur Taylor Swift sont à l’initiative de la société de production de Taylor Swift « 13 Management ». Les deux expositions ont été lancées pendant la vente des billets de « Eras Tour », la tournée mondiale de la star commencée en mars 2024. Les recettes des ventes de la tournée s’élevaient à plus d’un milliard de dollars en décembre 2023 et devraient atteindre les 2 milliards de dollars à la fin de la tournée (novembre 2024), un record dans l’histoire de la musique.
Fondé en 1852, le Victoria and Albert Museum est un musée d’art et de design de plus de 30 000 m2 situé dans le quartier de South Kensington à Londres. Plus grand musée d’arts décoratifs et de design au monde, il possède une collection de plus de 4 millions d’objets et une collection importante de peinture et de sculpture réparties sur 145 galeries.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une exposition « Taylor Swift » va ouvrir au V&A
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €