LONDRES / ROYAUME-UNI
Le musée londonien vient d’acquérir plus de 80 000 objets de la star pour les exposer dans un nouvel espace.
Du Major Tom à Ziggy Stardust en passant par Aladdin Sane, les multiples visages et inspirations de David Bowie ont trouvé un lieu d’exposition permanent à Londres. Le Victoria & Albert Museum a annoncé jeudi qu'il avait acquis les archives de l’icône pop, soit plus de 80 000 pièces, grâce à un don de la succession du musicien britannique, décédé en 2016 à l'âge de 69 ans.
Cet ensemble constitué de costumes, d'instruments de musique, de lettres, de paroles de chansons, de photos, de clips, de décors, d’illustrations d'albums ou de récompenses musicales sera exposé au public dans un nouvel espace entièrement consacré à l’artiste caméléon. « En intégrant l'œuvre de David aux collections nationales du Royaume-Uni, il prend la place qui lui revient parmi de nombreuses autres icônes culturelles et génies artistiques », a déclaré la succession de Bowie dans un communiqué.
Le David Bowie Center for the Study of Performing Arts devrait ouvrir ses portes en 2025 au sein du V&A East Storehouse, une annexe du musée d'art et de design en cours de construction sur le site de l’ancien parc olympique des JO de Londres en 2012, dans l'Est londonien. L'acquisition et la création du centre ont été rendues possibles par un don de 10 millions de livres de la Fondation Blavatnik et de Warner Music Group - qui appartiennent tous deux au milliardaire américain Leonard Blavatnik - afin de soutenir « la conservation, la recherche et l'étude continues des archives ». Warner Music a par ailleurs acheté l'année dernière l'ensemble du catalogue des chansons de Bowie.
Selon le V&A, le futur centre a pour ambition de donner aux fans et aux chercheurs un aperçu du processus créatif de Bowie. Le musicien - né David Jones dans la banlieue de Londres en 1947 - s'est réinventé tout au long de sa carrière, créant une série de personnages de scène plus grands que nature au gré de différents styles musicaux, du folk-rock au glam rock, de la soul à l'électronique. David Bowie exploitait des influences allant du cinéma expressionniste allemand au théâtre kabuki japonais, et fut à son tour une source d’inspiration pour de nombreux musiciens, cinéastes, créateurs de mode et publicitaires.
Plusieurs éléments de la collection avaient déjà été montrés lors de « David Bowie Is », une exposition multimédia qui a fait le tour du monde après avoir été présentée à guichets fermés au V&A de Londres en 2013. Certains objets sont emblématiques, comme la combinaison matelassée à motifs bleu et orange conçue par le couturier anglais Freddie Burretti pour la création du personnage de rock star extraterrestre Ziggy Stardust, les créations futuristes de Kansai Yamamoto pour la tournée Aladdin Sane en 1973 ou le manteau Union Jack conçu par Bowie et Alexander McQueen pour la couverture de l'album « Earthling » de 1997.
D'autres sont plus personnels, notamment des lettres, des manuscrits de paroles de chansons, dont les célèbres « Heroes » et « Ashes to Ashes ». Et des carnets de notes que Bowie a conservés tout au long de sa vie, où figurent notamment des projets non réalisés, qui seront pour la première fois mis à disposition du public. Les archives contiennent également plus de 70 000 photographies de Terry O'Neill, Brian Duffy et Helmut Newton.