Affinités - Voilà la première grande exposition barcelonaise réunissant les deux maîtres espagnols Joan Miró (1893-1983) et Pablo Picasso (1881-1973).
Fruit d’une collaboration longtemps attendue entre la Fondation Miró et le Musée Picasso de Barcelone, l’exposition, qui se tient en simultané dans les deux lieux, montre plus de 300 œuvres et documents retraçant l’amitié du duo, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du maître de Malaga, qui coïncide avec le 40e anniversaire de celle de Miró. L’exposition offre un panorama complet sur les sujets qui les rapprochent, comme leur lien à Barcelone, où ils se rencontrent en 1917, leur engagement conjoint lors de la guerre civile espagnole, mais aussi leurs affinités artistiques avec le surréalisme, l’écriture et la poésie, tous deux ayant illustré les textes de leurs amis poètes, notamment Tristan Tzara et Paul Éluard. Les deux artistes partagent enfin cette volonté d’« assassiner la peinture », selon la formule de Miró adressée au critique d’art Maurice Raynal en 1927, qui se manifeste notamment par la pratique de la céramique, de la sculpture et par des interventions urbaines. À l’accrochage rafraîchissant des œuvres issues des collections permanentes des musées, s’ajoute la (re)découverte de prêts d’importance, comme La Ferme (1922) de Miró, une huile sur toile venue de la National Gallery de Washington, et les dessins préparatoires de Guernica, prêtés par le Reina Sofia de Madrid.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un duo de maîtres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Un duo de maîtres