L’exposition Toutankhamon à La Villette n’a pas suscité le même engouement éditorial que l’exposition Léonard de Vinci à venir à la rentrée au Louvre.
Très peu de livres ont paru sur le roi-pharaon qui régna sur l’Égypte vers –1327 av. J.-C. Et pour cause : peu d’informations sont connues sur le fils d’Akhenaton et possible fils de Néfertiti, l’Histoire s’étant attachée à effacer sa trace jusqu’à la redécouverte de sa tombe en Égypte par Howard Carter en 1922. Dans l’intimité de Toutankhamon, l’ouvrage de Florence Quentin, est donc d’autant plus à saluer. L’égyptologue et journaliste y fait la synthèse du savoir et des hypothèses accumulées sur Toutankhamon, grâce notamment à l’étude des milliers d’objets de la tombe et de la momie. Son décès probable à la suite d’une mauvaise chute, l’intrépidité d’un jeune guerrier que l’on dit pourtant claudicant (plus de 130 cannes furent retrouvées dans la tombe), les fractures causées à la momie lors de sa manipulation dans les années 1920… Ces histoires sont racontées dans un texte accessible qui alterne des passages analytiques avec des parties plus romancées qui donnent corps au personnage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Toutânkhamon pour tous
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°725 du 1 juillet 2019, avec le titre suivant : Toutankhamon pour tous