Images - « Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines » est une plongée dans le continent sud-américain à l’aube du XXe siècle, sur les traces du banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940).
De ce périple en Uruguay, en Argentine et au Brésil réalisé entre août et octobre 1909, Kahn rapporte 600 plaques stéréoscopiques monochromes, 61 plaques autochromes et quelques minutes de film. Ce riche corpus de scènes de rue, de paysages et d’images prises durant la traversée en paquebot, est l’œuvre d’un opérateur dont on ne connaît pas l’identité. À travers ces photographies au format carré se dévoile un continent qui bascule dans la modernité. Un enclos de bovins sur fond de cheminées d’usines fumantes évoque l’émergence d’une économie exportatrice de bétail et de minerais. Cet homme en bras de chemise et bretelles, qui avance au milieu d’une grande avenue dont on distingue des immeubles en construction, semble une autre métaphore de l’essor d’une jeune nation. Hôtels particuliers, magasins Art déco, trottoirs recouverts de mosaïques, larges avenues pas encore envahies d’automobiles, etc., l’architecture et l’urbanisme empruntent aux modes du vieux continent. Plus furtivement, apparaissent aussi des quartiers aux habitats délabrés et aux populations démunies. Les plaques en couleurs dévoilent la beauté encore édénique d’une baie de Rio préservée du béton et des bidonvilles. En complément de l’exposition, les documentalistes du musée témoignent de leurs travaux de recherche pour identifier des images qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Naissance d’un continent
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Naissance d’un continent