Dans un imposant bâtiment du XVIIe siècle, entouré d’un jardin jalonné de sculptures de Bourdelle, le Musée Maurice Denis est installé dans l’ancienne maison-atelier de l’artiste. Une grande exposition sur sa période bretonne investit les étages aux vastes salles.
La Bretagne, encore et toujours. Elle occupe une place essentielle dans la vie de Maurice Denis. Terre d’inspiration et de poésie, il éprouve une prédilection particulière pour cette région idéalisée. Venu à Perros-Guirec en 1883, il sillonne la côte sud, Le Pouldu où flotte le souvenir de Gauguin venu trouver les premières réponses à son besoin fondamental d’exotisme. En 1908, l’acquisition de la villa Silencio lui permet de retourner chaque année à son « cher Perros ». Durant tous ces étés, Maurice Denis peindra à l’envi les paysages et les scènes de la vie du pays breton : travaux quotidiens, fêtes et coutumes religieuses, églises et statuaires où affleurent les vieilles légendes celtiques.
Inspiré des rivages bretons, le thème de la plage apparaît pour la première fois en 1893 sous une forme symboliste dans son tableau Ils virent des fées débarquer sur la plage. Il va se développer à partir de 1898 jusqu’aux années 1930. Les plages de Maurice Denis sont souriantes, ensoleillées et peuplées de nombreuses femmes et d’enfants, personnages auxquels il associe les thématiques du bain, les jeux de sable, la pratique de la voile.
Au-delà du choix des sujets, les relations de l’artiste avec la Bretagne témoignent de l’influence de Gauguin et de la leçon picturale de Pont-Aven. Après 1900, avec la percée spectaculaire des fauves, les couleurs de ses toiles sont poussées au paroxysme. Elles expriment l’exaltation joyeuse de la vie et l’éblouissement devant la lumière.
Musée départemental Maurice Denis, 2 bis, rue Maurice-Denis, St-Germain-en-Laye (78), www.musee-mauricedenis.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maurice Denis et la Bretagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Maurice Denis et la Bretagne