VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
En 2014, l’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle », au Petit Palais, a fait de l’Exposition universelle de 1900 une présentation centrée sur la capitale, mais, parmi les 80 000 participants et les presque 51 millions de visiteurs, beaucoup venaient des régions françaises.
Dominique Lobstein, qui en était co-commissaire, s’est intéressé à la présence, à cet événement international, de territoires inscrits dans l’actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Au côté de la directrice du Musée Paul-Dini, Sylvie Carlier, et de sa directrice adjointe, Marion Ménard, qui s’est attachée aux domaines de la photographie et du cinéma, il a réuni à Villefranche environ 170 objets permettant de comprendre l’investissement de ces territoires dans cette vitrine exceptionnelle, en ce qui concerne les arts et l’industrie faisant appel aux arts appliqués.
Le catalogue montre bien la complexité de l’organisation et la multiplicité des niveaux de décision. Par exemple, les artistes originaires de ces régions étaient mis en valeur soit dans le décor des différents espaces investis par des participants, soit aux expositions centennale et décennale qui se tenaient au Grand Palais et devaient résumer l’état de l’art français au XIXe siècle et dans sa dernière décennie.
Ces peintres, sculpteurs et graveurs, évoqués au Musée Paul-Dini par des œuvres qui ont été montrées ou non à l’Exposition, y côtoient des photographes de talent et les frères Lumière. Les objets relevant des arts appliqués – tissu, vitrail, orfèvrerie, affiche – témoignent de l’effervescence créatrice de ces régions à la Belle Époque.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°603 du 20 janvier 2023, avec le titre suivant : L’Exposition universelle de 1900, une vitrine pour les régions françaises