Joana Vasconcelos, née en 1971 à Paris, est une artiste portugaise reconnue pour ses œuvres monumentales et audacieuses.
Installée à Lisbonne, elle explore les relations entre l’art, la culture populaire, et les objets du quotidien. Elle est surtout célèbre pour ses installations spectaculaires mêlant humour, critique sociale et esthétisme. Diplômée de l’Ar.Co (Centre d’art et communication visuelle de Lisbonne), elle montre en 2005 lors de la 51e Biennale de Venise A Noiva (La Mariée), un lustre composé de tampons hygiéniques. Son travail interpelle les stéréotypes de genre, la consommation et les identités culturelles. Elle intègre souvent des matériaux inhabituels comme des ustensiles de cuisine, de la céramique ou du textile, revisitant les traditions portugaises, telles que les azulejos ou le crochet. Ses œuvres majeures incluent Marilyn (des chaussures géantes en casseroles), et Valkyries, une série d’installations textiles organiques. En 2012, elle est la première artiste femme invitée à exposer au château de Versailles, confrontant son style baroque à celui de l’Ancien Régime. Elle repousse les limites artistiques en fusionnant modernité et patrimoine. Invitée d’honneur de la Brafa 2025 [lire page 102], elle y présente deux Valkyries, « deux sculptures monumentales, dont l’aménagement servira de point central esthétique et conceptuel à la foire », explique-t-elle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Joana Vasconcelos Artiste invitée d’honneur de la Brafa 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Joana Vasconcelos Artiste invitée d’honneur de la Brafa 2025