Le musée d’Arras conserve de nombreux grands formats exécutés pour les églises parisiennes au XVIIe siècle. Au nombre de ces œuvres importantes, se trouvent trois cartons pour la tenture de la Vie de la Vierge, tissée pour le chœur de Notre-Dame de Paris entre 1637 et 1658. Peintures, dessins et tapisseries des collections françaises viennent compléter ce noyau en retraçant l’histoire d’une commande prestigieuse.
ARRAS - Cet ensemble pour la cathédrale de Paris – un tableau placé sur le maître-autel, quatorze tapisseries de part et d’autre – fut probablement entrepris à l’initiative de Richelieu. L’exposition restitue en partie cette disposition. Autour de la pièce centrale, le Vœu de Louis XIII (musée de Caen), s’organisent quatre cartons et sept des tapisseries aujourd’hui conservées à Strasbourg. Trois artistes très prisés à l’époque – Philippe de Champaigne, Jacques Stella et Charles Poerson –, familiers du Cardinal, ont participé au projet. Nicolas Sainte-Fare-Garnot, commissaire de l’exposition et spécialiste de Champaigne et Poerson, a également rassemblé quelques gravures, dessins et tableaux de petit format, qui viennent éclairer la chronologie du décor et confirmer la paternité de certaines compositions.
Ceci pour nous donner un avant-goût savoureux de la "Salle des Mays", qui réunira en fait les grandes toiles des XVIIe et XVIIIe siècles et que le musée espère inaugurer en 1998.
LA VIERGE, LE ROI ET LE MINISTRE, LE DÉCOR DU CHŒUR DE NOTRE-DAME DE PARIS AU XVIIE SIÈCLE, jusqu’au 21 janvier, Musée des beaux-arts d’Arras, tlj sauf mardi 10h-12h et 14h-17h, samedi-dimanche jusqu’à 18h. Catalogue collectif, édition du Musée des beaux-arts d’Arras, 78 p., 150 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les peintres du Cardinal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°31 du 1 décembre 1996, avec le titre suivant : Les peintres du Cardinal