Au Moyen Âge, loin du pouvoir franc, Poitiers, capitale du comté du Poitou, siège d’un évêché depuis le IVe siècle, est une ville prospère.
Pour les médiévistes, la période comprise entre l’an mil et la fin du XIIe siècle est synonyme d’âge d’or pour la région. Au Xe siècle, les comtes de Poitiers devenus ducs d’Aquitaine règnent sur l’une des plus grandes principautés du royaume, se déployant à l’est jusqu’en Auvergne et au sud jusqu’aux Pyrénées. Guillaume V le Grand (comte-duc de 996 à 1030), puis son fils, Guillaume VIII (de 1058 à 1086), à la fois pieux et cultivés, ont été de grands mécènes. Les monuments de pierre érigés sous leur patronage témoignent de la richesse de Poitiers et de l’intérêt pour un style nouveau : l’art roman.
La ville de Poitiers et le Grand Poitiers organisent depuis le mois d’août 2011, jusqu’en janvier 2012, une série d’événements autour du patrimoine datant du Xe au XIIe siècle. Pour l’occasion, le Musée Sainte-Croix a réorganisé ses collections. La nouvelle scénographie nous permet de découvrir ou de redécouvrir des pièces exceptionnelles de l’art roman, comme le vase de Saint-Savin, témoignage unique d’une prestigieuse production de verre bleu en Europe, le chapiteau dit « de la Dispute », provenant du quartier de Saint-Hilaire. À ceux-ci viennent s’ajouter des prêts exceptionnels, comme celui de la médiathèque de Poitiers, avec le manuscrit de sainte Radegonde, relatant la vie de la fondatrice de l’abbaye de Sainte-Croix, illustré par de somptueuses enluminures.
Musée Sainte-Croix, 3 bis, rue Jean-Jaurès, Poitiers (86), tél. 05 49 41 07 53, jusqu’au 16 janvier 2012.
En savoir plus sur le musée Sainte-Croix.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le roman de l’art roman pictavien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Chapiteau dit de « la Dispute », XIe siècle, calcaire, traces de polychromies (rouge et jaune), provenant du quartier Saint-Hillaire, Poitiers.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Le roman de l’art roman pictavien