CARQUEFOU
Les Frac sont apparus il y a trente-trois ans. L’heure est aux inventaires et surtout au « récolement », c’est-à-dire à l’observation et à l’analyse de l’état de chaque œuvre conservée dans les réserves.
Le Frac des Pays de la Loire propose de dévoiler les coulisses de sa collection en exposant durant six mois près d’une centaine d’œuvres sculpturales et d’installations ressorties des caisses et remises en état avant d’être présentées au public. L’exposition est évolutive, chaque semaine de nouvelles pièces s’offrent aux regards. Un film réalisé par Karine Pain permet d’appréhender les métiers et les savoir-faire techniques et scientifiques nécessaires à la bonne conservation d’une collection. La Nuit, 1984, une installation narrative de Claude Lévêque (né en 1953), comporte trois tipis dressés sur un lit de sable, entourés d’enfants tristes peints sur des panneaux en bois auréolés de lumière. Les toiles fortement dégradées des tipis ont été changées, avec bien sûr l’accord de l’artiste. La Petite Veuve de 1988 de Rebecca Horn (née en 1944), des ailes noires contrôlées par un moteur, qui s’ouvrent et se ferment comme un éventail, tout comme le Bar des acariens de 1991 de Jean-Luc Vilmouth (né en 1952), n’auraient également pas pu être exposés sans un précieux travail de restauration réalisé par les équipes du Frac. Cette exposition-processus, vitrine ouverte sur l’art contemporain et ses métiers, est commentée par un médiateur le dimanche à 16 h et à tout moment sur simple demande.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Frac ouvre pour inventaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Frac des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 24 bis, boulevard Ampère, Carquefou (44), www.fracdespaysdelaloire.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°686 du 1 janvier 2016, avec le titre suivant : Le Frac ouvre pour inventaire